Publié

AstronomieRevivez l'éclipse solaire en vidéo

Si vous n'avez pas pu assister au spectacle de ce vendredi matin, plusieurs vidéos ont immortalisé le phénomène céleste du jour.

L'éclipse solaire en quelque 60 secondes via les images prises par le CNRS.

Phénomène rare, la lune a partiellement recouvert le soleil ce vendredi matin 20 mars. Les bonnes conditions météo ont permis aux Suisses d'assister au spectacle de manière optimale. A son apogée, vers 10h30, le 70% de la surface de l'astre de feu avait disparu et il faisait légèrement plus froid que d'habitude.

Seuls des privilégiés ont pu voir le Soleil s'effacer complètement derrière la Lune. Il fallait en effet se trouver en effet aux îles Féroé, territoire danois perdu dans l'Atlantique Nord, et l'archipel norvégien du Svalbard (Spitzberg), en plein cœur de l'Arctique, pour assister à une éclipse totale.

Si vous avez raté le phénomène célèste du jour, pas de regrets: Plusieurs sites, dont the Telegraph, ont mis en ligne trois heures de direct.

L'agence de presse Reuters montre le phénomène vu depuis les îles Féroé où plus de 8000 visiteurs étaient présents. L'obscurité totale s'est produite vers 10h41.

(ATS/AK)

Votre opinion