Pate molle – Révolution: la mozzarella détrône le camembert en France
Publié

Pâte molleRévolution: la mozzarella détrône le camembert en France

Pour la première fois, les ventes du fromage italien ont dépassé celui du symbole français durant cette année 2021!

par
Michel Pralong
La mozzarella a réussi à faire sa place dans l’assiette des Français.

La mozzarella a réussi à faire sa place dans l’assiette des Français.

Getty Images

Les producteurs de camembert doivent avoir les boules. De mozzarella, pour être précis. Eux qui voyaient leur fromage finir toujours en tête des ventes de la catégorie pâte molle viennent de prendre un coup, dur celui-là, sur la tête. Depuis le début de l’année et jusqu’au 11 septembre, 29 230 tonnes de camembert ont été vendues en France contre 33 170 tonnes de mozzarella. Du jamais vu!

«Pour la première fois en France, la courbe des ventes de camembert, en baisse régulière de 3% par an, est passée en dessous de celle des ventes de mozzarella qui connaît, elle, une croissance annuelle de 5%» , explique au «Figaro», Fabrice Collier, président du Syndicat normand des fabricants de camemberts.

Consommé nature sur un bout de pain, ou grillé, rôti au four, en sandwich, le camembert n’offre peut-être pas autant de possibilités que la mozzarella avec ses tomates bien sûr, mais aussi dans les pizzas, paninis et mille autres façons de la manger. Les producteurs de camembert vont devoir réfléchir à de nouvelles manières de consommer leur produit, car de cette perte de souveraineté, ils vont en faire tout un fromage, c’est sûr!

En Suisse, cela fait plusieurs années que la mozzarella est le fromage le plus consommé toutes catégories confondues et il est même le deuxième fromage le plus produit (oui, il y a beaucoup de mozzarella suisse) avec 24 117 tonnes en 2020, derrière le Gruyère qui en a compté 30 578.

Votre opinion