09.08.2018 à 11:49

Révolution: le Rubik's Cube passe à l'ère numérique

Jeu

Le célèbre casse-tête inventé en 1974 va connaître une nouvelle version, connectée, qui permettra notamment d’affronter des adversaires.

par
Michel Pralong

La vidéo officielle de promotion du GoCube

Qui ne s’est pas énervé un jour en tentant d’unifier les couleurs de chacune des six faces du fameux cube? Imaginé en 1972 par le designer hongrois Erno Rubik, le jouet qui porte son nom a été vendu à plus de 350 millions d’exemplaires dans le monde. Il a déjà connu quelques déclinaisons, en sphère ou en version géante, avec 169 carrés de couleur par face. Mais de prime abord, le Rubik’s Cube semblait incompatible avec une application numérique.

Une startup israélienne est en train de démontrer le contraire. Particula, c’est son nom, a lancé un financement participatif pour pouvoir produire ce qu'elle appelle le GoCube: un Rubik’s Cube aux formes plus arrondies, mais qui surtout peut se connecter à vos appareils électroniques par Bluetooth grâce à une application à télécharger.

On pourra ainsi s’affronter à plusieurs joueurs, le gagnant étant celui qui reconstituera les six faces le plus rapidement, mais d’autres challenges seront également proposés. Comme par exemple déplacer l’un des carrés à telle ou telle position en trois mouvements seulement. Des tutoriels seront également fournis pour apprendre à progresser. Le cube peut aussi s’illuminer grâce à des lampes LED intégrées et à une batterie rechargeable.

Disponible en mars 2019

Particula pensait pouvoir produire son jouet en récoltant 25 000 francs: elle a déjà reçu à l’heure actuelle 837 000 francs! Prévu pour sortir en mars 2019, le GoCube devrait coûter autour des 120 francs, ou 70 francs pour ceux qui passeront une précommande. Un Rubik’s Cube, lui, se vendait environ 10 francs. Mais c’était sans électronique dedans.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!