Publié

L'interview baladeuseRevolver: "Un best-of des Worlds Apart!"

Les Parisiens s'apprêtent à sortir leur magnifique nouvel album "Let Go". De passage à Lausanne, ils se sont dépatouillés avec notre Interview Baladeuse.

Depuis 2009, Revolver est l'une des meilleures cartouches tirées depuis l'Hexagone. Délicate, raffinée et intelligente, la "pop de chambre" des trois Parisiens a pris du muscle et des épaules depuis le premier essai "Music For A While". Un batteur, un bassiste et, surtout, une tournée américaine de 26 dates sur 28 jours, voilà ce qui a donné du corps au nouvel album sobrement intitulé "Let Go". Ambroise, Christophe et Jérémie étaient de passage cette semaine à Lausanne. L'occasion de savoir ce qu'ils ont dans les oreilles lorsqu'ils ne sont pas sur scène.

1. Plutôt casque intégral ou petits écouteurs?(Tous en cœur)Casque! Ambroise : Pour la qualité du son et pour être coupés du monde extérieur. Mettre des trucs dans les oreilles c'est un peu flippant quand même. Dans le bus de tournée, on a notre gros casque tous les trois, comme ça, on a une belle tête de con en groupe. (Ils éclatent de rire)

2. Plutôt écoute aléatoire ou album dans l'ordre? Christophe : Plutôt album en général, mais c'est vrai que le mode aléatoire réserve de jolies surprises parfois puisque tu n'as pas le filtre du choix, du jugement. Il arrive parfois que l'on tombe sur une chanson qu'on connaît à peine du coup. Je suis tombé un jour sur un morceau de Bowie et je me disais, c'est quoi ce truc horrible! Et quand tu comprends que c'est Bowie, c'est le choc.

3. Quelle chanson pour traverser la ville en métro à l'heure de pointe? Christophe : Ouh là, du bruit blanc. Pas un morceau de musique! Ambroise : Sinon, Carly Simon avec «You're So Vain». L'hymne du chill californien par excellence. Tu fermes les yeux et tu as instantanément Los Angeles dans la tête. (Ils sont tous d'accord)

Jérémie : «The Message» de Grandmaster Flash aussi.

4. Le morceau qui mérite de risquer l'acouphène à plein volume? Ambroise : Ne parle pas d'acouphène à Christophe, c'est un sujet sensible en ce moment. (Rires) Je dirais une chanson de Neil Young, parce que je trouve que l'on peut écouter hyper fort et ça reste doux, soyeux. Le morceau «Old Man», live à Massey Hall en 1971.

Christophe : pour avoir un acouphène, c'est un peu cliché, mais n'importe quel titre de My Bloody Valentine ferait l'affaire! Et l'avant dernier album des Black Keys aussi.

5. La dernière chanson écoutée? Christophe : C'était un morceau de l'album «American Beauty» de Grateful Dead.

Jérémie : L'album «Dark Night Of The Soul» de Danger Mouse et Sparklehorse. Je le découvre en ce moment, magnifique!

Ambroise : Attends, je cherche (Il cherchera longtemps dans son iPhone)

6. La chanson inavouable? Ambroise : (Instantanément) «Someone Saved My Life Tonight» d'Elton John. (Tout le monde rigole) D'ailleurs je ne vois pas ce qu'il y a de honteux là-dedans moi.

Christophe : Je pourrais citer des chansons de Goldman, mais je suis fan. Je connais tous les morceaux par cœur. Je vais dire le truc que les puristes reconnaîtront, «Sister Jane» de son premier groupe Tai Phong.

Ambroise : Et j'ai un best-of des Worlds Apart! (La discussion part en sucette)

7. Des chansons téléchargées illégalement? Ambroise : Oui, évidemment. Et ça ne nous gène pas non plus que l'on télécharge nos morceaux illégalement. Une bonne manière de découvrir des groupes qu'on n'aurait pas connus sinon.

Christophe : Je suis le premier à télécharger et le premier à acheter pleins de trucs. Je crois que beaucoup de gens sont comme ça.

8. Vous avez vos propres disques dans ton baladeur? Ambroise : j'ai les mix du premier album, pas le master final. Du coup, à chaque fois que je tombe dessus, je me dis que c'est vraiment de la merde vu que le son est tout petit! (Rires)

Jérémie : je viens de voir que j'avais le premier album, alors je l'ai enlevé!

9. Le morceau que tout le monde devrait avoir dans son baladeur? Jérémie : «Scar Tissue»? (des Red Hot) Ambroise : Tout le monde l'a déjà celui-là! Dans le genre, n'importe quelle version de «Cracklin' Water». Que ça soit celle de Giant Sand ou Op8.

Ton opinion