Publié

HorlogerieRichemont achète Varin-Etampage et Varinor

Le groupe de luxe genevois Richemont a acquis l'entier du capital de l'entreprise jurassienne Varin-Etampage et de sa société soeur Varinor.

Richemont.

Richemont.

Keystone

Richemont a acquis l'entier du capital de l'entreprise jurassienne Varin-Etampage et de sa société soeur Varinor (VVSA). Le groupe de luxe genevois explique que l'outil de production de VVSA et le savoir-faire des 250 employés vont renforcer sa capacité industrielle.

Le fait que VVSA possède une fonderie d'or et qu'elle livre plus de 40 tonnes d'or fin par an «a motivé notre décision d'acquisition», a indiqué mardi un porte-parole de Richemont. Le montant de la transaction, qui prend effet immédiatement, n'a pas été dévoilé.

La direction actuelle, composée de Damien Donzé, Alain Munier et Béat Chételat, reste en place. Le groupe de luxe estime que le rachat n'aura pas d'impact sur la rentabilité de l'exercice clos à fin mars 2013.

Varin-Etampage est active dans la fabrication de composants haut de gamme par déformation de matière à froid pour l'horlogerie, les applications médicales, dentaires et de téléphonie mobile. Sa société soeur Varinor est spécialisée dans la fabrication de semi- produits en métaux précieux.

Basé à Delémont depuis 1962, VVSA est un partenaire de longue date du groupe Richemont. «Ses clients importants, comme Rolex, Patek Philippe et Swatch Group, ont été informés au préalable» de ce rachat, a ajouté le porte-parole.

Nouvelle acquisition: no comment

Richemont n'a pas voulu dire s'il prévoyait de nouvelles acquisitions dans le futur. Le porte-parole a toutefois précisé que la priorité était la croissance organique via la création de nouvelles unités de fabrication et l'embauche de nouveaux collaborateurs.

Le géant du luxe a rappelé des exemples d'agrandissement en cours ou venant d'être achevés: le doublement de la capacité de Donzé- Baume aux Breuleux (JU) racheté en 2007, la nouvelle manufacture Panerai à Neuchâtel, la manufacture Mouvements de Cartier à Couvet (NE), les nouvelles entités de Vacheron Constantin dans la Vallée de Joux (VD) et à Plan-les-Ouates (GE) ou le Campus Genevois de Haute Horlogerie à Meyrin (GE).

Richemont a fortement accru ses ventes lors des cinq premiers mois de son exercice annuel 2012/2013. Son chiffre d'affaires entre avril et août a bondi de 23% sur un an. Lors du dernier exercice, le groupe avait dégagé des ventes de 8,8 milliards d'euros (10,65 milliards de francs), en hausse de 29% avec un résultat d'exploitation de 2,04 milliards d'euros, en progression de 51%.

Le numéro deux mondial du luxe possède notamment les marques Cartier, Van Cleef & Arpels, Vacheron Constantin, IWC, Jaeger- LeCoultre, Officine Panerai, Piaget, Roger Dubuis, Baume & Mercier et A. Lange & Söhne.

(ats)

Votre opinion