Cyclisme: Richie Porte: «Je peux m'estimer heureux»
Publié

CyclismeRichie Porte: «Je peux m'estimer heureux»

24 heures après sa terrible chute lors de la 9e étape du Tour de France, le coureur australien a donné de ses nouvelles depuis son lit d'hôpital.

par
LeMatin.ch
Twitter @BMCProTeam

Par l'intermédiaire de son équipe BMC, Richie Porte a donné de ses nouvelles depuis l'hôpital de Chambéry, où il est toujours en observation après sa chute de dimanche, lors de la 9e étape du Tour de France. Porte s'est fracturé le bassin et la clavicule en allant heurter une paroi rocheuse en bord de route, dans la descente du mont du Chat.

- Richie Porte, comment vous portez-vous 24 heures après votre chute?

«Manifestement, c'est déjà allé mieux pour moi qu'en ce moment. J'ai de fortes douleurs et pour être franc, je suis très déçu. J'étais en grande forme et l'équipe était forte autour de moi, alors c'est très décevant. Mais après avoir vu l'accident, il faut reconnaître que je peux m'estimer heureux de m'en être sorti avec les blessures que j'ai.»

- Vous avez vu votre chute à la télévision. Vous souvenez-vous de ce qui s'est passé?

«Je me rappelle être arrivé dans un coin et avoir bloqué ma roue arrière. Mais ce n'était pas que nous allions trop vite ou quelque chose de ce genre. Juste après, j'étais dans ce coin d'herbe. Je suis resté conscient tout le long. je me rappelle de tout, et je dois remercier le staff médical de la course et de l'hôpital. Ils ont été absolument fantastiques.»

- Vous souffrez de fractures du bassin et le la clavicule. Qu'est-ce que cela signifie pour les prochains jours et semaines?

«Je ne pense pas être de retour sur un vélo avant un bon moment. Je crois que l'équipe a admis cela. Les gars m'ont juste dit de bien me rétablir, il n'y a pas d'urgence pour mon retour. J'espère que je pourrai enfiler le maillot de la BMC avant la fin de l'année.»

- Vous avez eu un soutien énorme sur les réseaux sociaux, de la part de tous vos supporters dans le monde. Cela vous aide-t-il dans votre guérison?

«On peut voir le bien et le mal dans les réseaux sociaux. Et là, c'était incroyablement bon. Les gens me soutiennent et se soucient tant de de moi que je ne peux que les remercier tous. Cela représente énormément pour moi, alors merci du fond du cœur.»

L'interview en vidéo (en anglais):

???? #TDF2017@richie_porte speaks about his condition, the crash and his supporters around the world. ???? ???? https://t.co/tmaSTiZ0RZpic.twitter.com/sS8lYJVRQS— BMC Racing Team (@BMCProTeam) 10 juillet 2017

Vidéo: Twitter @BMCProTeam.

Votre opinion