Publié

TENNISRien n'a été simple pour Roger Federer à Halle

Tenant du titre sur le gazon allemand, Roger Federer a difficilement passé le cap des 8es de finale en battant Joao Sousa (ATP 47) 6-7 (8/10) 6-4 6-2.

Clairement dominateur et montant volontiers au filet, Roger Federer s'est compliqué les choses en ne réussissant son premier break qu'à sa 9e occasion. Malgré 89% de première balle, le sextuple vainqueur du tournoi a ainsi vu Sousa enlever la première manche 10-8 au tie-break, sur sa quatrième balle de set.

Mais Federer a ensuite logiquement pris le dessus sur le Portugais, qu'il rencontrait pour la première fois, s'appuyant sur un service toujours performant (11 aces, pas de break concédé) pour s'adjuger les 2e et 3e sets. Il a finalement bouclé le match en 1h50'.

«Il m'a manqué un ou deux points dans le tie-break pour que ce match soit parfait. Malheureusement, j'ai mal négocié les points importants dans la première manche», reconnaissait Federer sur le court au terme de la partie. Le Bâlois de 32 ans s'est néanmoins montré satisfait de son premier contact avec le gazon, retrouvant rapidement confiance en son jeu lorsque le score a tourné en sa faveur.

En quart de finale, Federer affrontera le vainqueur du match opposant Ivo Karlovic et Yen-Hsun Lu. Il mène 11-1 dans ses face-à-face avec le géant croate et 2-0 face au joueur de Taipei.

La tête de série no 2 du tournoi sera encore alignée en double jeudi soir avec son compère Marco Chiudinelli. Les deux Bâlois affrontent la paire colombienne Falla/Giraldo pour une place en demi-finale.

(SI)

Ton opinion