Publié

ETATS-UNISRisque de bombes cachées sur des vols vers les USA

Selon les informations du gouvernement américain, des explosifs pourraient être dissimulés dans des chaussures sur des vols à destination des Etats-Unis.

Le ministère de la Sécurité intérieure a appelé mercredi les compagnies à la plus grande vigilance.

Le ministère de la Sécurité intérieure a appelé mercredi les compagnies à la plus grande vigilance.

Le gouvernement américain a alerté les compagnies aériennes de risques éventuels liés à des passagers qui tenteraient de dissimuler des explosifs dans leurs chaussures, a annoncé mercredi la chaîne de télévision NBC.

Cette mise en garde rappelle l'affaire Richard Reid, ce Britannique qui avait tenté de faire exploser un vol Paris-Miami avec un explosif dissimulé dans sa chaussure en décembre 2001. Il purge une peine de prison à vie.

Les compagnies appelées à la plus grande vigilance

Sur la base d'éléments «crédibles» du renseignement américain, le ministère de la Sécurité intérieure a appelé mercredi les compagnies à la plus grande vigilance sur leurs vols à destination des Etats-Unis, précise NBC, citant des sources officielles sous couvert de l'anonymat.

Le ministère s'est refusé à confirmer cette nouvelle menace, se contentant de souligner qu'il «partageait régulièrement des informations pertinentes avec ses partenaires américains et internationaux».

«Notre dispositif de sécurité prévoit un nombre de mesures, à la fois visibles et invisibles, sur la base des derniers renseignements et comme toujours, le ministère de la Sécurité intérieure continue d'ajuster ses mesures de sécurité à un contexte de menaces en constante évolution», a ajouté une porte-parole dans un communiqué.

(AFP)

Ton opinion