FOOTBALL: Robert Lewandowski va quitter le Bayern pour le Barça

Publié

FOOTBALLRobert Lewandowski va quitter le Bayern pour le Barça

Coup de tonnerre dans le football européen: le buteur Polonais, qui était en plein bras de fer avec les dirigeants bavarois, aurait signé pour quatre ans en Catalogne.

par
Simon Meier
Robert Lewandowski, ici avec son épouse Anna Lewandowska lors du dernier Festival de Cannes, va au devant d’un défi grisant en Catalogne.

Robert Lewandowski, ici avec son épouse Anna Lewandowska lors du dernier Festival de Cannes, va au devant d’un défi grisant en Catalogne.

AFP

Il y en a qui ont besoin de temps, après la fin d’une longue et belle relation. Pour digérer, se remettre et songer à la suite. Les footballeurs n’ont pas ce loisir, eux qui se remarient parfois quelques heures après leur dernier divorce. Robert Lewandowski, machine à goals du Bayern Munich depuis huit ans (344 pions en 375 matches), ne portera plus le maillot bavarois. Ça n’est certes pas une surprise, vu le bras de fer qui s’était engagé depuis plusieurs mois entre les dirigeants bavarois et l’attaquant polonais. Mais l’annonce de sa signature imminente au FC Barcelone, elle, est de nature à bouleverser (un peu) le visage du foot européen.

Avec le temps, Lewandowski semblait indissociable de ce maillot rouge, de cette Allianz Arena si prompte à célébrer ses buts, ses courses, ses passes décisives aussi (72), car l’homme allie l’égoïsme du goleador au sens du collectif. À 33 ans, il avait encore une année de contrat en Bavière et une proposition pour une saison supplémentaire, jugée pas assez généreuse. D’où le divorce. Lundi, celui qui aurait dû être Ballon d’Or en 2020 sera présenté au Camp Nou, en tant que nouvelle star du FC Barcelone.

Quatre ans, 50 millions

C’est en tout cas ce qu’affirment catégoriquement plusieurs médias allemands et espagnols. Les deux géants du foot européen se seraient entendus sur un montant de transfert de 50 millions d’euros, primes comprises (40+10 ou 45+5 selon les sources). D’après les informations de Bild, Joan Laporta, président du Barça, aurait formulé l’offre décisive vendredi en fin d’après-midi – et elle aurait été acceptée –, avec un contrat de quatre ans à la clé pour le joueur. Lewandowski, attendu ce week-end en Catalogne pour la visite médicale et le règlement des derniers détails, hérite de bien mieux qu’un plan pépère de pré-retraité à paillettes.

Si son corps tient la route, le Polonais, aussi efficace devant le filet qu’impliqué dans le jeu, a tout pour relever avec succès le dernier défi de sa riche carrière. Et si la crème catalane que l’entraîneur Xavi a commencé de concocter la saison passée continue à prendre, avec l’arrivée aussi du Brésilien Raphinha, Lewandowski pourrait même bien s’éclater.

Ton opinion