HorlogerieRodgeur et Charles, vitrines horlogères
Avec le tennisman devenu retraité et le prince devenu roi, deux marques suisses ont fait l’actualité.

- par
- Vincent Donzé

Le 10 septembre dernier, au moment de signer la proclamation qui l’a rendu souverain, Charles III portait une montre suisse.
Deux jours après le décès de la reine d’Angleterre Elizabeth II, le nouveau roi Charles III portait son chronographe «Toric» de Parmigiani, une marque horlogère de Fleurier (NE), lors de l’annonce de son couronnement. Le média neuchâtelois «Arcinfo» l’a remarqué, en précisant que ce garde-temps venait d’être révisé quelques mois plus tôt, un mouvement mécanique devant être régulièrement démonté et remonté pour être lubrifié avec une huile qui s’épaissit avec le temps.
La «Parmigiani Toric Chronograph» est un modèle en or avec la date et un chrono au dixième de seconde. Son détenteur le plus illustre la portait déjà lors du mariage de Harry et Meghan, en 2018.
Collectionneurs discrets
La marque créée en 1996 par Michel Parmigiani est paraît-il prisée des collectionneurs discrets. D’après son porte-parole, le prince Charles a fait l’acquisition de cette montre à complications datant de 1996 lors de vacances de ski en famille à Klosters (GR).
Le roi Charles III a déjà été vu avec au poignet une Patek Philip ou une Cartier, mais ce collectionneur est aussi connu pour tailler ses rosiers avec des sécateurs Felco, fabriqués aux Geneveys-sur-Coffrane (NE).

Après son quatrième titre à Wimbledon, le roi du tennis Roger Federer portait une Rolex sur un timbre à un franc, en 2017.
Avec Charles III, un autre roi est un ambassadeur horloger: le jeune retraité du tennis Roger Federer, qui sur un timbre à 1 franc édité en 2007 portait une Rolex, celle de son sponsor genevois. «Tout le monde voit son sourire et sa coupe, mais personne n’identifie une montre de 1 mm», nuançait alors un porte-parole du géant jaune. Une remarque qui vaut également pour la «Parmigiani Toric Chronograph»: sur la photo, on voit surtout la moue et le stylo du roi d’Angleterre…