Tennis: Roger Federer, 39 ans, et une envie de débutant
Publié

TennisRoger Federer, 39 ans, et une envie de débutant

Le Bâlois, aperçu en Valais cette semaine, fête samedi son 39e anniversaire. Et tout indique qu’il sera encore sur le circuit à plus de 40 ans.

par
Jérémy Santallo
Roger Federer aime toujours profondément le tennis et la vie qui va avec sur le circuit.

Roger Federer aime toujours profondément le tennis et la vie qui va avec sur le circuit.

KEYSTONE

A force d’entendre ici et là que le temps n’a pas d’emprise sur lui, on en viendrait presque à oublier que Roger Federer vient d’entrer dans la quarantième année de sa vie. Aperçu cette semaine à Verbier (Valais), où il a inscrit ses quatre enfants à l’école de tennis d’Yves Allegro, son partenaire de double aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004, le Bâlois fête samedi son 39e anniversaire. Et le monde du tennis n’a pas manqué l’occasion d’envoyer ses vœux à la légende bâloise par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

Outre les tweets des différentes organisations du circuit, le plus bel hommage est peut-être venu d’une autre légende de ce jeu, le charismatique Rod Laver, qui fêtera lui ses 82 ans… dimanche. «Le tennis nous manque, comme le fait de te voir sur les courts du monde. Passe une belle journée avec ta famille. J’adorerais me joindre à toi pour une fête d’anniversaire l’année prochaine et avoir l’opportunité de porter un toast à, au moins, un nouveau titre en Grand Chelem», a écrit l’Australien sur Twitter.

«Je ne pense pas qu’il prendra sa retraite en 2021»

Severin Lüthi, coach de Roger Federer

Alors que sa convalescence touche à sa fin après ses deux arthroscopies du genou en cinq mois, Roger Federer a prévu d’arriver frais et en santé pour 2021 – en espérant que le Covid-19 ne décale pas tout –, une année où il ne visera rien d’autre que la victoire à l’Open d’Australie, Wimbledon ou encore les Jeux Olympiques. Mais selon son coach Severin Lüthi, il n’est pas du tout exclu de le voir rempiler en 2022…

«Roger aime toujours la vie sur le circuit, je ne l’ai jamais entendu dire qu’il devait arrêter parce qu’il voulait changer de vie ou qu’il était fatigué de voyager, avait déclaré «Seve» au magazine «Smash», au cœur du mois de juillet. Rien ne peut être exclu à 100 %, mais vu qu’il aime toujours le tennis et qu’il partage du temps avec les amis qu’il a partout, je ne pense pas qu’il prendra sa retraite en 2021.»

«Je jouerai au tennis toute ma vie»

Roger Federer, joueur de tennis

Passé joueur professionnel en 1998, lors du tournoi de Gstaad, Roger Federer possède un palmarès hors du commun et de multiples records: vingt titres en Grand Chelem (dont huit à Wimbledon), six victoires lors du Masters de Londres, 103 titres ATP en tout dont dix succès à Halle et Bâle, 310 semaines en carrière comme No 1 mondial – il a été le leader le plus âgé du classement ATP en 2018 – et quatorze années dans le top 10.

Des chiffres pharaoniques qui n’ont toujours pas entamé son amour pour sa passion. «Quand je serai vieux, je continuerai certainement à jouer aussi longtemps que mon corps me le permettra, juste pour le plaisir. Je jouerai au tennis toute ma vie», avait-il déclaré lors d’un entretien à la «SRF» il y a quelques semaines.

Votre opinion

21 commentaires