Tennis – Roger Federer bel et bien éjecté du Top 10
Publié

TennisRoger Federer bel et bien éjecté du Top 10

Pour la première fois depuis près de cinq ans, le Bâlois ne se situe plus parmi les 10 meilleurs joueurs de la hiérarchie mondiale.

En début d’année, Roger Federer pointait encore au 5e rang du classement ATP.

En début d’année, Roger Federer pointait encore au 5e rang du classement ATP.

AFP

La légende du tennis, Roger Federer, a glissé hors du Top 10 mondial pour la première fois depuis près de cinq ans dans le classement ATP publié lundi, après le tournoi d’Indian Wells, remporté par Cameron Norrie, qui bondit de 11 places (15e).

L’absence du Bâlois à Indian Wells lui a coûté 480 points, ce qui, conjuguée notamment au parcours en Californie (éliminé en quart de finale) du Polonais Hubert Hurkacz , désormais 10e mondial, l’a fait passer de la 9e à la 11e place du classement ATP. Il est maintenant aussi devancé par le Norvégien Casper Ruud, 9e mondial.

13 matches en 2021

Le champion rhénan, après une année 2020 quasiment blanche, à cause de la pandémie de Covid-19 et de deux opérations du genou droit, avait fait son retour en compétition au printemps. Mais après 13 matches disputés, dont un quart de finale à Wimbledon, il a mis un terme à sa saison, après son parcours londonien, à cause d’une récurrence de sa douleur au genou droit. Cette absence prolongée des courts le fait lentement glisser au classement mondial, où il occupait encore le 5e rang en début d’année.

Federer, qui a fêté ses 40 ans cet été, était entré dans le Top 10 le 20 mai 2002. Il n’en était sorti que quelques semaines entre juillet et octobre 2002 puis de novembre 2016 à janvier 2017 quand il avait arrêté sa saison 2016 dès juillet, déjà pour soigner un genou. «RF», vainqueur de 20 tournois du Grand Chelem, n’envisage toujours pas, malgré son âge et ses problèmes de genou, de mettre un terme à sa carrière

Wawrinka chute encore

Hormis l’entrée de Hurkacz et le gain d’un rang de Ruud, le seul autre mouvement dans le Top 10 mondial, toujours dominé par Novak Djokovic devant Daniil Medvedev et Stefanos Tsitsipas, concerne Rafael Nadal: l’Espagnol grappille un rang et devient 5e, devant le Russe Andrey Rublev, qui, lui, glisse à la 6e place.

Plus bas dans le classement, le Britannique Cameron Norrie, vainqueur d’Indian Wells face au Géorgien Nikoloz Basilashvili, fait son entrée dans le Top 20, à la 15e place, grâce à un gain de 11 places. Stan Wawrinka a pour sa part été éjecté du Top 50: le Vaudois est passé du 46e rang à la 57e place du classement ATP.

Bencic gagne une place

L’Espagnole Paula Badosa, qui a remporté le tournoi d’Indian Wells, et la Tunisienne Ons Jabeur, demi-finaliste et première joueuse d’un pays arabe à intégrer le Top 10 de la hiérarchie mondiale, ont fait un bond en avant dans le classement WTA publié lundi.

Avec son gain de six rangs, Jabeur, 27 ans, éliminée en demi-finale en Californie par la future gagnante Paula Badosa, 23 ans, pointe désormais à la 8e place mondiale. Victorieuse en finale en Californie face à la Bélarusse Victoria Azarenka, l’Espagnole – qui avait commencé l’année à la 70e place – a quant à elle bondi de 14 places et fait son entrée dans le Top 20, au 13e rang mondial.

Malgré son abandon avant le 2e tour du Masters 1000 d'Indian Wells, Belinda Bencic a progressé d'un rang au classement. La Saint-Galloise de 24 ans est désormais 9e de la hiérarchie mondiale. Viktorija Golubic (WTA 45) et Stefanie Vögele (WTA 115) ont pour leur part gagné respectivement 1 et 5 rangs, alors que Jil Teichmann reste 39e.

(AFP)

Votre opinion