Publié

TENNISRoger Federer impressionne contre Anderson

L'ancien No 1 mondial s'est aisément qualifié pour les demi-finales à Indian Wells, en battant 7-5 6-1 le tombeur de Wawrinka au tour précédent.

Roger Federer a passé à peine plus d'une heure sur le court.

Roger Federer a passé à peine plus d'une heure sur le court.

Keystone

Roger Federer continue de tracer sa route à Indian Wells avec un réel brio. Le Bâlois s'est hissé dans le dernier carré de ce Masters 1000 californien à la faveur de son succès 7-5 6-1 sur le Sud-Africain Kevin Anderson.

Face au 18e joueur mondial, «tombeur» de Stanislas Wawrinka la veille, Roger Federer (ATP 8) n'a eu besoin que de 1h08' pour s'imposer. Après avoir galvaudé quatre balles de break à 3-2, il a enlevé le premier set en gagnant «blanc» à 6-5 le jeu de service d'Anderson, qui lui a offert le set sur une montée au filet trop courte.

Dans la seconde manche, le Bâlois a réussi le break aux deuxième et quatrième jeux. A la relance, le longiligne Sud-Africain (2m03) s'est montré complètement désarmé. Il n'a bénéficié que d'une seule ouverture, à 1-1 au second set.

«Dès les premiers instants de la rencontre, j'ai senti que j'étais dans un bon soir», a lâché Federer, qui a offert un beau récital aux 15'000 spectateurs. «J'ai fait un très bon match, même si je pense que j'aurais dû le breaker plus rapidement en première manche.»

Attention à Dolgopolov

En demi-finale, Federer affrontera samedi Alexandr Dolgopolov (ATP 31). L'Ukrainien, qui a éliminé le tenant du titre Rafael Nadal au troisième tour, est un adversaire très dangereux, dans la mesure où il peut armer un coup décisif avec son coup droit à tout moment. Il s'est qualifié pour cette demi-finale en battant 6-3 6-4 le Canadien Milos Raonic (ATP 11), valeur montante du circuit.

Federer ne l'a rencontré qu'à une seule reprise, chez lui à Bâle en 2010 où Dolgopolov avait abandonné alors qu'il était mené 6-4 5-2.« Je me suis entraîné avec lui à Dubaï en décembre dernier, explique Roger Federer. Il m'avait vraiment impressionné.»

En attendant, avec son succès contre Anderson, le Bâlois a l'assurance de gagner trois places au prochain classement ATP où il figurera au cinquième rang. Federer est à la recherche à Indian Wells d'un premier succès en Masters 1000 depuis 18 mois.

(SI)

Ton opinion