Publié

TENNISRoger Federer renonce à la Coupe Davis

L'information était dans l'air depuis que le Bâlois avait communiqué son calendrier 2014. La confirmation est arrivée: l'équipe de Suisse se rendra en Serbie sans lui.

NARENDRA SHRESTHA, Keystone

A Novi Sad, l'équipe de Suisse de Coupe Davis tentera du 31 janvier au 2 février de décrocher une place en quart de finale pour la première fois depuis 2004. Mais elle le fera, encore une fois, sans Roger Federer (ATP 6), le Bâlois ayant confirmé son renoncement. L'équipe du capitaine Severin Lüthi se rendra donc en Serbie avec Stanislas Wawrinka (ATP 8), Marco Chiudinelli (172), Henri Laaksonen (230) et Michael Lammer (451).

Pour le numéro un de l'équipe Stanislas Wawrinka, la confrontation avec la Serbie, finaliste l'an dernier, marquera un jalon. Le numéro 8 mondial disputera en effet à Novi Sad sa 20e rencontre de Coupe Davis. Wawrinka entrera ainsi dans le club fermé de ceux qui peuvent prétendre au Davis Cup Commitment Award, une distinction que la Fédération internationale de tennis (ITF) décerne aux joueurs qui ont défendu les couleurs de leur pays aux moins 20 fois. Depuis sa deuxième convocation en 2005 contre les Pays-Bas, le Romand a toujours répondu présent, avec la seule exception de la rencontre qui opposait la Suisse à l'Espagne en 2007 où Wawrinka était blessé.

D'autre part, mis à l'écart de l'équipe de Suisse lors du barrage de Coupe Davis contre l'Equateur pour son manque d'implication, Henri Laaksonen avait reçu un avertissement écrit de Swiss Tennis. Le no 3 national, qui s'était également acquitté d'une amende, a été à nouveau appelé par Severin Lüthi.

C'est en septembre 2006 que la Suisse et la Serbie avaient croisé le fer la dernière fois. Cette confrontation à Genève avait été remportée par l'équipe de Suisse sur le score de 4 à 1.

(SI)

Ton opinion