Tennis - Roger Federer réussit son retour sur gazon
Publié

TennisRoger Federer réussit son retour sur gazon

Le Bâlois s’est imposé lundi au premier tour du tournoi de Halle. Roger Federer a pris la mesure d’Ilya Ivashka , issu des qualifications (7-6 7-5).

par
Emile Perrin
«RF» n’a pas remporté une victoire facile, mais a assuré l’essentiel.

«RF» n’a pas remporté une victoire facile, mais a assuré l’essentiel.

Getty Images

Roger Federer a transpiré pour son premier match de la saison sur gazon. À Halle, où il est tenant du titre et décuple vainqueur, le Bâlois a néanmoins franchi l’obstacle Ilya Ivashka (ATP) en s’imposant 7-6 (7-4) 7-5 en 1h35’.

Rien ne fut simple pour un Roger Federer qui a mis du temps à se mettre en action. C’est à l’expérience qu’il a réussi à s’imposer, au tie-break dans la première manche, et en réussissant le seul break du match au 12e jeu de la seconde.

Avant le tie-break du premier set, le Bâlois avait concédé les seules balles de break (2) de la manche. Plus inquiétant quant au manque de rythme du Maître, Ilya Ivashka signait trois jeux blancs sur son engagement avant d’égarer un point. Sur les six jeux de service de son adversaire, Roger Federer n’inscrivait d’ailleurs que deux (!) points. Heureusement, il en remportait trois lors du jeu décisif, qu’il s’adjugeait à sa quatrième balle de set.

Federer efficace

Dans la deuxième manche, Roger Federer faisait la course en tête et se montrait plus tranchant, sans toutefois se procurer la moindre balle de break. Jusqu’au 10e jeu. Le Biélorusse s’accrochait pour retarder l’échéance. Car le réalisme du Bâlois lui permettait d’éviter un deuxième tie-break et de conclure, quelques instants plus tard, sur sa quatrième opportunité.

En huitièmes de finale, Roger Federer affrontera mercredi le vainqueur de la partie qui opposera, mardi, le Polonais Hubert Hurkacz (ATP 17) au Canadien Felix Auger-Aliassime (ATP 21).

Votre opinion