Tennis - Roger Federer se retire de Roland-Garros

Actualisé

TennisRoger Federer se retire de Roland-Garros

Au lendemain de son combat en pleine nuit contre Dominik Koepfer, le Bâlois a décidé de ne pas tenter le diable. Il ne disputera pas son 8e de finale contre Matteo Berrettini lundi.

par
Jérémy Santallo
(Paris)
Dans la nuit de samedi à dimanche, Roger Federer a donc quitté Roland-Garros pour de bon.

Dans la nuit de samedi à dimanche, Roger Federer a donc quitté Roland-Garros pour de bon.

AFP

Peu avant 2h, dans la nuit de samedi à dimanche, Roger Federer avait déjà bien préparé le terrain devant les journalistes en visioconférence. «Je dois décider si je continue à jouer ou pas. Je dois voir si ce nest pas trop risqué dinsister ou si ce nest pas le moment de me reposer. Parce que je nai pas de semaine de repos entre ici et Halle, comme ces dernières années. Chaque match, depuis Genève, on fait le point le lendemain matin au réveil pour voir comment va mon genou.»

On ne sait pas dans quel état s’est réveillé le Bâlois de bientôt 40 ans dimanche et si ce fameux genou qui a subi une double opération en 2020 l’a vraiment fait souffrir ou non. Après tout, ce retrait de Roland-Garros avant de défier l’Italien Matteo Berrettini lundi ressemble beaucoup à une manière de se préserver pour la suite de sa saison, lui qui n’a cessé d’affirmer son ambition de retrouver son jardin de Wimbledon en ayant atteint son pic de forme.

«Il est important que j’écoute mon corps et que je n’aille pas trop vite dans le retour à la compétition.»

Roger Federer

«Après avoir discuté avec mon équipe, j’ai décidé que je devais me retirer du tournoi de Roland-Garros aujourd’hui (ndlr: dimanche). Après deux opérations du genou et plus d’un an de rééducation, il est important que j’écoute mon corps et que je n’aille pas trop vite dans le retour à la compétition. Je suis ravi d’avoir gagné trois matches. Il n’y a pas de meilleur sentiment que d’être de retour sur le terrain », a déclaré Roger Federer, dans un communiqué transmis par l’organisation.

«Le tournoi de Roland-Garros est désolé du retrait de Roger Federer, qui a livré un magnifique combat hier soir (ndlr: samedi). Nous étions tous ravis de son retour à Paris où il a disputé trois matches de haut niveau. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de la saison », a réagi Guy Forget, directeur du tournoi, dans ce même communiqué.

Ton opinion