Carnet noir: Roger Vonlanthen s’en est allé sans faire de bruit
Publié

Carnet noirRoger Vonlanthen s’en est allé sans faire de bruit

Ancien joueur international, entraîneur des fameux «Seigneurs de la Nuit» du LS, celui qui fut aussi sélectionneur de l’équipe de Suisse est décédé l’été dernier.

par
Sport-Center
Roger Vonlanthen est décédé à l’âge de 89 ans.

Roger Vonlanthen est décédé à l’âge de 89 ans.

Getty Images

C’est une légende du football suisse qui s’en est allée l’été dernier, sans faire de bruit. L’agence Keystone-ATS annonce en effet en ce jeudi 9 mars 2021 que Roger Vonlanthen est décédé au mois de juillet 2020, à Onex (GE), à l’âge de 89 ans. La dépêche précise que Vonlanthen s’est éteint «dans une discrétion qu'il aura cultivée jusqu'à son dernier souffle».

Né le 5 décembre 1930 à Genève, Roger Vonlanthen a fait figure de pionnier, puisqu’il a été l’un des premiers Suisses à jouer à l’étranger. Après s’être mis en évidence à la pointe de l’attaque de l’équipe de Suisse lors de la Coupe du monde 1954, mais aussi avec Grasshopper (1951-1955), il a en effet signé à l’Inter Milan en 1955. Après deux saisons à Milan, il a mis le cap sur Alessandria, avant de revenir au pays où il a successivement joué pour Lausanne-Sports, puis le Servette FC.

Devenu entraîneur, il a construit sa légende au travers des exploits des fameux «Seigneurs de la Nuit» du LS, entre 1967 et 1972. Nommé à la tête de l’équipe de Suisse en 1977, il allait rester à son poste de sélectionneur jusqu’en 1979, au terme du tour qualificatif pour l’Euro 1980 qui avait vu la Suisse manquer sa qualification dans un groupe très relevé (RFA, Pays-Bas et Pologne).

Votre opinion