Organisation: Rokia Traoré nommée ambassadrice du HCR
Publié

OrganisationRokia Traoré nommée ambassadrice du HCR

La chanteuse malienne travaille depuis 2013 avec le HCR.

Rokia Traoré réside au Mali.

Rokia Traoré réside au Mali.

AFP

La célèbre chanteuse malienne Rokia Traoré a été nommée ambassadrice de bonne volonté du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Pour marquer sa nomination, elle a diffusé une vidéo d'une de ses chansons.

Rokia Traoré, chanteuse et auteur-compositeur née au Mali où elle réside, «travaille avec le HCR pour sensibiliser sur les déplacements forcés, particulièrement en Afrique, depuis 2013», a indiqué lundi l'agence de l'ONU.

«C'est un honneur de prendre cette fonction à un moment aussi essentiel pour les réfugiés. J'ai vu des milliers de personnes déplacées au Mali et de réfugiés dans les pays voisins, des gens forcés d'abandonner leur maison, leur famille et tout ce qu'ils connaissaient», a affirmé Rokia Traoré, citée dans le communiqué.

Pour marquer sa nomination, Rokia Traoré a diffusé une vidéo de la chanson éponyme de son dernier album, «Né So» (chez soi en bambara, sa langue maternelle), dédiée aux réfugiés maliens chassés par la crise dans leur pays en 2012, ainsi qu'à tous les réfugiés dans le monde.

(ats)

Votre opinion