NHL: Roman Josi bat Nico Hischier

Publié

Hockey sur glaceRoman Josi bat Nico Hischier en NHL

Nashville s’est imposé dans le New Jersey en prolongation. Un assist pour le Bernois et le Valaisan.

par
Emmanuel Favre
Nico Hischier est freiné par Roman Josi: c’est le Bernois qui aura le dernier mot face au Haut-Valaisan.

Nico Hischier est freiné par Roman Josi: c’est le Bernois qui aura le dernier mot face au Haut-Valaisan.

USA TODAY Sports

Deux des onze matches qui figuraient à l’affiche du championnat de NHL dans la nuit de jeudi à vendredi ont opposé des patineurs suisses.

Au Prudential Center du New Jersey, Nashville s’est emparé du deuxième point dans la prolongation grâce à une réussite du joueur de centre britano-colombien Ryan Johansen (3-4 ap).

Le duel s’est avéré renversant puisque les Predators menaient 0-2 à la 20e minute grâce notamment à une contribution du défenseur bernois Roman Josi (32 ans), qui a distillé une 13e passe décisive depuis le début de la saison 2022-2023.

Les Devils ont retourné la situation en trois minutes pour prendre le commandement à la 25e (3-2) avec l’implication du joueur de centre valaisan Nico Hischier (23 ans), crédité d’une mention d’aide.

Le but égalisateur, signé par l’attaquant finlandais Mikael Granlund, est tombé à 10 secondes du coup de klaxon.

Aligné durant 13’41’’ avec le club du Tennessee, l’ailier droit grison Nino Niederreiter (30 ans) a rendu une carte de +2 alors que l’arrière zurichois des Devils Jonas Siegenthaler (25 ans) a griffé un -2 lors des 18’39’’ passées sur l’aire de jeu.

Un but et un assist pour Fiala

Au Crypto.com Arena de Los Angeles, les Kings ont battu les Coyotes (5-3). L’ailier gauche saint-gallois Kevin Fiala (26 ans) a été à l’origine du 1-1 de l’équipe californienne, un goal attribué au centre slovène Anze Kopitar à la 14e minute en avantage numérique. Il a également inscrit le but de la sécurité (5-3) dans un filet désert à la 59e minute.

Il a ainsi récolté un 28e point, dont une 20e mention d’aide, en 26 parties.

Dans l’Histoire des Kings, seuls quatre joueurs ont eu besoin de moins de duels pour atteindre le plateau des 20 assists.

Le match a été plus compliqué pour le défenseur bernois de l’Arizona Janis Moser (22 ans), qui a dû se satisfaire d’un différentiel de -2.

Victoire surprise de Montréal

Quant à la surprise de la ronde, elle a été réalisée par le Canadien de Montréal, qui s’est imposé 1-2 au Saddledome de Calgary. Les buts des Habs ont été marqués par des jeunes plus que prometteurs, à savoir le premier choix overall du repêchage de 2022, l’ailier gauche slovaque Juraj Slafkovsky (18 ans), et l’ailier droit américain Cole Caufield (21 ans).

Solide entre les poteaux, le Néo-Brunswickois Jake Allen, qui restait sur une séquence peu convaincante, a effectué 45 arrêts, dont 21 dans le troisième tiers-temps.

Les résultats

NHL. Les matches de jeudi: Calgary - Montréal 1-2. Vancouver - Florida 1-5. Seattle - Washington 3-2 ap. Los Angeles - Arizona 5-3. Buffalo - Colorado 4-6. New Jersey - Nashville 3-4 ap. Philadelphie - Tampa Bay 1-4. Pittsburgh - Las Vegas 4-3. St.Louis - Carolina 4-6. Minnesota - Edmonton 5-3. Dallas - Anaheim 5-0.

Ton opinion