Hockey sur glace: Roman Josi finaliste pour le trophée de meilleur défenseur en NHL
Publié

Hockey sur glaceRoman Josi finaliste pour le trophée de meilleur défenseur en NHL

Le défenseur bernois de Nashville fait partie des trois nominés, avec le Suédois Victor Hedman (Tampa Bay) et le Canadien Cale Makar (Colorado), pour le trophée Norris récompensant le meilleur défenseur de NHL.

par
Brice Cheneval
Roman Josi a achevé la saison régulière avec un total de 96 points. 

Roman Josi a achevé la saison régulière avec un total de 96 points. 

Getty Images

Roman Josi pourrait entrer un peu plus dans l’histoire de la NHL. Le Bernois est en lice pour remporter un deuxième trophée Norris, récompensant le meilleur défenseur de la prestigieuse ligue nord-américaine. Après avoir obtenu cette distinction en 2020, il fait partie des trois finalistes pour le cru 2022. Depuis la création du trophée, en 1954, seuls 13 joueurs sont parvenus à le remporter au moins deux fois.

Au bord de l’élimination en play-off avec Nashville (la franchise du Tennessee est menée 3-0 dans sa série du 1er tour contre l’Avalanche du Colorado), Roman Josi sort tout de même d’une nouvelle saison régulière brillante sur le plan personnel, avec 96 points (23 points, 76 assists). Il est ainsi devenu le premier défenseur de la ligue à amasser au moins 90 points en une saison depuis Raymond Bourque en 1993-94 avec les Bruins de Boston (91). Cette année-là, le Canadien s’était vu remettre son cinquième - et dernier - trophée Norris. De quoi situer le niveau de performance de Josi.

Le Suisse de 31 ans est en concurrence avec le Suédois Victor Hedman et le Canadien Cale Makar. Le premier, déjà titré en 2018, totalise 85 points (20 buts, 65 assists) sous le maillot de Tampa Bay. Le deuxième, lui, compte 86 points (28 buts, 58 assists) avec Colorado.

Le vainqueur sera annoncé dans quelques semaines, au cours de la cérémonie de remise des trophées de la NHL, qui a lieu lors des finales de Conférences ou lors de la finale de la Coupe Stanley.

Votre opinion