Coronavirus en direct - Macao va dépister tous ses habitants après 16 mois sans Covid

Coronavirus en directMacao va dépister tous ses habitants après 16 mois sans Covid

Suivez en direct toute l'actualité liée au coronavirus en Suisse et dans le monde.

par
Newsdesk

Votre opinion

mercredi, 04.08.2021
11:18

u Maroc, couvre-feu élargi et restrictions de déplacement

Un couvre-feu élargi est entré en vigueur mardi soir au Maroc dans le but d’enrayer la flambée des contaminations au coronavirus. Le couvre-feu nocturne, imposé depuis fin décembre sur l’ensemble du Maroc, est en vigueur de 21h à 5h du matin dès mardi. Il était jusqu'ici de 23h à 4h30.

Les autorités ont également décidé de restreindre dès mardi les déplacements vers et depuis la mégapole Casablanca, ainsi que vers et depuis les deux grandes villes touristiques Marrakech et Agadir, à l’exception des personnes munies de passeport vaccinal ou se déplaçant pour des raisons professionnelles ou médicales. Les rassemblements de plus de 25 personnes seront interdits et les hôtels limités à 75% de leur capacité d’accueil, a précisé le communiqué du gouvernement.

11:14

«Plan blanc» déclenché dans les hôpitaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Après la Corse, le «plan blanc» a été activé dans les hôpitaux d’une autre grosse région touristique, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, pour permettre aux établissements de soins de faire face à une augmentation sensible des hospitalisations. En une semaine, «et en pleine période de congés pour les soignants comme pour les vacanciers», «les hospitalisations pour Covid ont connu une augmentation de 56%, a expliqué l’Agence régionale de santé. En soins critiques, cette augmentation atteint 46%».

Le taux d’incidence dans la région, qui accueille 30 millions de visiteurs chaque année et particulièrement en été, a fortement augmenté également en une semaine, atteignant 562 pour 100'000 contre 404 pour 100'000 fin juillet. A Marseille mercredi, tous les lits de réa disponibles sont désormais occupés.

Le «plan blanc» permet «d’avoir un cadre législatif pour rappeler des soignants en congé ou déprogrammer des opérations», a indiqué l’AP-HM, ajoutant n’avoir pas encore eu besoin de recourir à ces mesures, notamment car «peu d’opérations sont programmées en août».

10:52

Une Barbie à l’effigie de la co-créatrice du vaccin d’AstraZeneca

Le fabricant de jouets Mattel a annoncé avoir créé une poupée Barbie en l’honneur de la scientifique britannique Sarah Gilbert, co-créatrice du vaccin d’Oxford/AstraZeneca contre le Covid-19, au succès mitigé dans le monde mais source d’une immense fierté au Royaume-Uni. Sarah Gilbert, professeure de vaccinologie à l’université d’Oxford, a d’abord trouvé cette initiative «très étrange», mais a déclaré dans un communiqué de la firme espérer que cela «inspirerait une prochaine génération de jeunes filles pour travailler dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques».

«J’espère que les enfants qui verront ma Barbie se rendront compte à quel point les carrières scientifiques sont vitales pour aider le monde qui nous entoure», a affirmé celle qui a été anoblie en juin par la reine Elizabeth II pour services rendus à la santé publique et à la recherche médicale.

10:44

Macao va dépister tous ses habitants après 16 mois sans Covid

afp

Macao a ordonné mercredi, le dépistage de tous ses habitants après qu’une famille de quatre personnes a été testée positive au variant Delta du Covid-19, mettant ainsi fin à 16 mois consécutifs sans aucun cas dans la ville chinoise.

Les autorités souhaitent, au cours des trois prochains jours, tester l’ensemble des 680'000 habitants de la ville, a annoncé le gouvernement. Cela fait partie des mesures annoncées par l’ex-colonie portugaise, célèbre pour ses casinos, après l’apparition de cas d’origine locale pour la première fois en 491 jours.

Les autorités cherchent à établir si la fille de la famille a contracté le virus lors d’un vol en juillet entre Zhuhai et Xi’an, en Chine continentale. A bord de ce vol, deux personnes étaient contaminées. Elles étaient originaires de Nankin (est), le centre de l’actuelle épidémie du variant Delta en Chine.

Macao a réussi a contenir le nombre de contaminations, à un faible niveau, en fermant ses frontières pendant la majeure partie de la pandémie et en imposant des restrictions aux personnes arrivant de Chine continentale.

08:00

Angleterre: les vaccinés ont trois fois moins de risques d’être positifs

afp

Les personnes totalement vaccinées ont trois fois moins de chances d’être testées positives au Covid-19 que celles qui ne sont pas vaccinées, selon les derniers résultats publiés mercredi d’une vaste étude en Angleterre. Les résultats de cette étude, réalisée par l’Imperial College de Londres et Ipsos MORI sur plus de 98'000 volontaires entre le 24 juin et le 12 juillet, montre également que les personnes entièrement vaccinées ont moins de chances de transmettre le virus.

«Ils confirment nos données précédentes, qui montrent que deux doses de vaccin offrent une bonne protection contre l’infection», a souligné le Pr Paul Elliott, responsable de l’étude. Néanmoins il «existe toujours un risque d’infection, car aucun vaccin n’est efficace à 100%», a-t-il poursuivi, appelant à la «prudence».

Le rapport indique également que le nombre d’infections a été multiplié par quatre par rapport au dernier rapport publié fin mai, avec une personne sur 160 infectée, mais la progression semble ralentir. Ces chiffres ne tiennent pas compte de la levée de l’essentiel des restriction entrée en vigueur le 19 juillet en Angleterre, malgré l’explosion du nombre de cas attribuée au variant Delta, plus contagieux.

05:23

Le vaccin Pfizer devrait obtenir début septembre un feu vert complet aux USA

L’Agence américaine du médicament, la FDA, devrait approuver pleinement dès septembre le vaccin de Pfizer et BioNtech contre le Covid-19, affirme le New York Times mardi. Selon le journal qui cite des sources proches du dossier, «la date officieuse» à laquelle le vaccin anti-Covid devrait obtenir le feu vert complet de la FDA «est autour de Labor Day (ndlr: le 6 septembre) ou plus tôt». Pfizer délivre ses vaccins sous une autorisation temporaire d’urgence qui lui avait été accordée le 11 décembre 2020.

AFP
01:21

«Vacciner l’Amérique et aider à vacciner le monde": Biden défend sa lutte contre la pandémie

Sans «conditions» ni «favoritisme": Joe Biden s’est félicité mardi des plus de 110 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 distribués par les Etats-Unis à travers le monde, tout en exhortant les Américains encore non-vaccinés à sauter le pas, face à la propagation rapide du variant Delta.

«Nous sommes face à une pandémie des non-vaccinés», a martelé le président américain lors d’un discours à la Maison Blanche. «Les experts nous disent que nous allons voir ces cas grimper les semaines prochaines, une tragédie largement évitable», a-t-il déploré. «Vacciner l’Amérique et aider à vacciner le monde, c’est comme cela que nous sommes sur le point de vaincre» la pandémie, a encore lancé Joe Biden.

Getty Images via AFP
01:02

En Angleterre, les vaccinés ont trois fois moins de chances d’être positifs

Les personnes totalement vaccinées ont trois fois moins de chances d’être testées positives au Covid-19 que celles qui ne sont pas vaccinées, selon les derniers résultats publiés mercredi d’une vaste étude en Angleterre.

Les résultats de cette étude, réalisée par l’Imperial College de Londres et Ipsos MORI sur plus de 98'000 volontaires entre le 24 juin et le 12 juillet, montre également que les personnes entièrement vaccinées ont moins de chances de transmettre le virus.

00:54

Nouveau moratoire sur les expulsions de locataires aux Etats-Unis

Sous pression de l’aile gauche des démocrates, les autorités sanitaires américaines ont décrété mardi un nouveau moratoire sur les expulsions de locataires jusqu’en octobre, en s’appuyant sur les risques pour la santé publique en pleine pandémie de Covid-19.

«L’émergence du variant Delta a mené à l’accélération rapide des contaminations aux Etats-Unis, plaçant plus d’Américains en plus grand danger, surtout s’ils ne sont pas vaccinés», a écrit la directrice des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique des Etats-Unis, Rochelle Walensky.

«Ce moratoire est la bonne chose à faire pour que les gens restent chez eux et pas dans des lieux de rassemblement où le Covid-19 se propage», a-t-elle expliqué. Ce moratoire s’étendra jusqu’au 3 octobre.

mardi, 03.08.2021
23:02

Israël renforce les restrictions sanitaires

Israël va imposer de nouvelles restrictions sanitaires pour lutter contre la propagation du coronavirus, ont annoncé mardi soir les autorités.

Confronté à une hausse des contaminations ces dernières semaines liée à la propagation du variant Delta, l’État hébreu a décidé d’élargir l’obligation du pass sanitaire aux lieux publics rassemblant moins de 100 personnes dans un lieu fermé, ainsi que le port du masque obligatoire dans les lieux extérieurs rassemblant plus de 100 personnes.

Par ailleurs, la quarantaine sera obligatoire pour les personnes revenant de la plupart des pays du monde, vaccinées ou non. Cette période de quarantaine a été réduite mi-juillet à sept jours au lieu de dix auparavant, sous condition de test négatif.

Ces nouvelles restrictions entreront en vigueur le 8 août, selon le communiqué officiel, suivant la réunion du cabinet ministériel sur la gestion du coronavirus.

21:20

France: hospitalisations et malades en réa toujours en hausse

Le nombre des malades hospitalisés avec le Covid-19 continue de grimper, y compris dans les services de soins intensifs, face à une flambée du variant Delta, une situation jugée «préoccupante» par le ministère de la Santé.

Les services de soins critiques, qui reçoivent les cas les plus graves, comptent 1331 patients (dont 218 admissions en 24 heures) contre 1232 malades lundi et 978 il y a une semaine, selon les chiffres de Santé publique France.

Cet indicateur était passé sous le seuil de 1000 le 7 juillet, avant d’entamer une lente remontée et de repasser au-dessus de 1000 il y a cinq jours.

Le nombre de malades du Covid à l’hôpital est désormais de 7974, soit 134 de plus que lundi et 837 de plus qu’il y a une semaine.

Les admissions sur les dernières 24 heures sont également en hausse, avec 818 patients contre 688 lundi, un chiffre au plus haut depuis la fin mai.

20:04

La Corse active le «plan blanc» face à la flambée du Covid

Face à la quatrième vague de Covid-19, l’agence régionale de santé de Corse a activé mardi le «plan blanc régional» afin d’ouvrir «de nouvelles capacités d’hospitalisation» à Bastia où le taux d’occupation «dépasse 79%».

«La circulation virale et plus particulièrement du variant Delta s’accélère en Corse avec un taux d’incidence de 650 pour 100'000 habitants» et de «830 pour 100'000 habitants en Haute-Corse», indique l’ARS dans un communiqué.

L’île de Beauté a connu ce week-end le plus gros chassé-croisé de touristes de l’année avec plus de 130'000 personnes qui sont arrivées en Corse ou l’ont quittée. Cette augmentation de la population insulaire créé déjà des tensions sur le système hospitalier de l’île, renforcées par la reprise de l’épidémie depuis mi-juillet en Haute-Corse.

La flambée actuelle du Covid-19 entraîne «une nette augmentation des hospitalisations» à Bastia où les taux d’occupation dépassent les 79%, «rendant nécessaire l’ouverture de nouvelles capacités d’hospitalisation», souligne l’agence de santé.

Ce plan blanc permet de mobiliser l’ensemble des personnels de santé afin d’augmenter le nombre de lits en réanimation et en hospitalisation des patients Covid. Il vise à organiser des déprogrammations d’opérations tout en «sanctuarisant» les urgences, la cancérologie, y compris les rendez-vous de dépistage, et les opérations «de tout patient dont le report de prise en charge induirait une perte de chance».

18:23

Couvre-feu élargi et restrictions de déplacement au Maroc

Un couvre-feu élargi est entré en vigueur mardi au Maroc, ainsi que des restrictions de déplacements vers et depuis trois grandes villes du pays, dans le but d’enrayer la flambée des contaminations au coronavirus.

Le couvre-feu nocturne, imposé depuis fin décembre sur l’ensemble du Maroc, est en vigueur de 21h00 à 05h00 locales (20h00 à 04h00 GMT) dès mardi, selon un communiqué publié lundi soir par le gouvernement marocain.

Le couvre-feu était auparavant en vigueur de 23h00 à 04h30 locales.

AFP
17:23

Trois millions de doses de Spoutnik V produites en Argentine

La Russie a annoncé mardi que plus de trois millions de doses du deuxième composant du vaccin Spoutnik V seront produites en Argentine en août, alors que plusieurs pays d’Amérique latine se sont plaints de retards de Moscou.

En Argentine, la production sera assurée par les Laboratorios Richmond, a annoncé dans un communiqué le Fonds russe des investissements directs, qui a financé la conception du vaccin. 150'000 doses doivent être disponibles cette semaine.

Ces dernières semaines, plusieurs pays d’Amérique latine ayant misé sur le Spoutnik V pour vacciner une partie de leur population se sont plaints de retards de livraison de doses.

L’Argentine avait pour sa part brandi la menace d’une rupture de contrat en juillet, après avoir été en décembre le premier pays d’Amérique latine à approuver le Spoutnik V et un des premiers du monde.

16:57

New York: vaccination exigée dans les restos, salles de sport et de spectacle

Une preuve de vaccination sera exigée à New York pour accéder à l’intérieur des restaurants, des salles de sport et de spectacle, a annoncé mardi le maire démocrate Bill de Blasio, faisant de sa ville la première aux Etats-Unis à créer un passeport vaccinal.

«Si vous êtes vaccinés (...), vous avez la clé, vous pouvez ouvrir la porte. Mais si vous n’êtes pas vaccinés, malheureusement, vous ne pourrez pas participer à beaucoup d’activités», a expliqué le maire lors d’un point presse. Il a précisé que le dispositif, baptisé «Key to NYC pass», serait lancé le 16 août, mais que les premiers contrôles pour le renforcer auraient lieu à partir du 13 septembre.

15:41

Washington annonce avoir distribué plus de 100 millions de vaccins dans le monde

Les Etats-Unis ont annoncé mardi, avoir distribué plus de 100 millions de vaccins contre le Covid-19 dans le monde, plus de dons que «tous les autres pays réunis» et «ce n’est que le début», selon un communiqué.

Les Etats-Unis ont expédié 111'701'000 doses à plus de 60 pays, la majeure partie via l’initiative internationale Covax mais aussi en collaboration avec des partenaires tels que l’Union africaine ou CARICOM (Communauté des Caraïbes). Cela «reflète la générosité américaine», affirme le communiqué.

Dans le détail, les principaux bénéficiaires à ce jour sont l’Indonésie (8 millions de doses), les Philippines et la Colombie (6 millions de doses ou plus), ou encore le Vietnam, le Bangladesh, le Pakistan et l’Afrique du Sud (5 millions ou plus).

REUTERS
15:28

L’Ouzbékistan autorise les entreprises à exclure les employés non vaccinés

L’Ouzbékistan a adopté une loi qui autorise les employeurs à empêcher leurs employés non vaccinés contre le coronavirus de travailler, ont rapporté mardi, les médias d’Etat de ce pays d’Asie centrale.

Cette mesure intervient dans un contexte d’efforts des pays de la région pour faire décoller la campagne de vaccination de leur population, face au variant Delta qui a mené à une hausse des contaminations.

Les entreprises en Ouzbékistan pourront désormais «suspendre» les employés qui refusent de se faire vacciner contre le Covid-19. Une exception est faite pour les employés dont l’état de santé ne permet pas de se faire vacciner, selon cette loi signée par le président Chavkat Mirziïoïev.

15:19

Emmanuel Macron vante les origines françaises de la vaccination

La vaccination, «c’est français, c’est Louis Pasteur», et l’ARN messager, technologie utilisée par plusieurs vaccins anti-Covid, c’est «à nouveau une découverte française», a souligné mardi, le président Emmanuel Macron, sur Instagram et Tik Tok, où il mène l’offensive pour convaincre de se faire vacciner.

Face à une mobilisation accrue contre le pass sanitaire en France, le chef de l’Etat s’est lancé depuis lundi, dans un exercice de pédagogie sur les réseaux sociaux, répondant par de courtes vidéos en mode selfie aux questions des Français.

Le vaccin, d’abord, c’est français, c’est Louis Pasteur, ça fait un petit moment.

Emmanuel Macron, Président français

A l’un d’eux qui s’interrogeait sur la sécurité des vaccins à ARN messager, Emmanuel Macron – en tee-shirt noir, seul un drapeau français en arrière-plan rappelant la solennité de la fonction présidentielle – a répondu: «Le vaccin, d’abord, c’est français, c’est Louis Pasteur, ça fait un petit moment», et cela a permis d’éradiquer nombre de maladies.

14:53

48% des Suisses entièrement vaccinés

14:51

Plus de 1000 cas en 24h en Suisse