TENNISRomina Oprandi a été sortie d'entrée
La Bernoise, qui n'avait pas récupéré de sa bonne semaine bruxelloise, est tombée au premier tour à Roland Garros, battue par l'Ukrainienne Elina Svitolina.

Demi-finaliste à Bruxelles samedi, Romina Oprandi (WTA 36) n'a pas été capable d'enchaîner à Roland-Garros. La Bernoise s'est inclinée 6-3 4-6 6-1 en 1h46' lundi au 1er tour face à Elina Svitolina (WTA 90).
La déception est grande pour Romina Oprandi, qui obtient cette semaine le meilleur classement de sa carrière. La meilleure joueuse suisse devra donc encore patienter avant de remporter enfin un premier match à la Porte d'Auteuil, où elle avait déjà été sortie d'entrée pour ses trois premières apparitions (2007, 2011 et 2012). «Je me suis sentie très fatiguée sur le court. Les matches de la semaine passée m'ont coûté beaucoup d'énergie», a-t-elle relevé. «Je ne regrette toutefois pas mon déplacement à Bruxelles. J'y ai très bien joué. Au contraire de Roland-Garros, qui ne me convient décidément pas», a-t-elle ajouté.
Elina Svitolina a cependant mérité sa victoire, la première pour elle dans un tableau final en Grand Chelem. La native d'Odessa, qui avait conquis le titre junior à Roland-Garros en 2010 à l'âge de 15 ans, survolait ainsi les débats dans une manche décisive dont elle s'adjugeait les cinq premiers jeux: elle réussissait 14 coups gagnants tout en ne commettant que 3 fautes directes.
Romina Oprandi (27 ans) aurait même pu s'incliner en deux sets secs face à une joueuse dont la meilleure performance en 2013 a été enregistrée sur la terre battue de Cali en février (demi-finale). Menée 6-3 3-0, elle devait même effacer des balles de 4-0 à la relance dans le deuxième set. L'Italienne d'origine profitait alors d'une grosse de baisse de régime d'Elina Svitolina, qui commettait 15 de ses 24 fautes directes dans cette seconde manche. Le scénario ne se répétait pas dans le set décisif.