Motocyclisme: Rossi roulera samedi, coup dur pour Viñales

Publié

MotocyclismeRossi roulera samedi, coup dur pour Viñales

Le deuxième test PCR de Valentino Rossi étant négatif, la star retrouvera samedi matin sa Yamaha M1. Maverick Viñales s’élancera dimanche des stands.

par
Jean-Claude Schertenleib
Valentino Rossi reprendra la place qui est la sienne samedi.

Valentino Rossi reprendra la place qui est la sienne samedi.

KEYSTONE

Pluie matinale sur le circuit Ricardo Tormo de Cheste, près de Valence (Esp) et, pour la première fois de la saison, on a retrouvé Thomas Lüthi devant tout le monde lors de cette première séance d’essais libres du GP d’Europe – le Bernois, qui teste un nouveau réservoir d’essence, a signé le 11e chrono cet après-midi, à une demi-seconde de la pole position provisoire.

Pour cet antépénultième GP de la saison, les nouvelles sont aussi importantes hors que sur la piste. Arrivé jeudi soir à Valencia, Valentino Rossi a reçu les résultats de son second test PCR, qui est négatif; c’est dire qu’il reprendra sa place samedi matin, la «pige», brillante, de l’Américain Garrett Gerloff, se terminant ainsi.

L’autre événement, c’est la sanction tombée sur Maverick Viñales (Yamaha): l’Espagnol, l’un des prétendants au titre mondial, a dû utiliser un moteur de réserve – chaque pilote avait droit à cinq moteurs cette saison, c’est son sixième – et il devra s’élancer, dimanche, de la sortie du couloir des stands.

Sur la piste, l’Australien Jack Miller (Ducati) a été le plus rapide aussi bien sur la piste mouillée du matin que cet après-midi, devant l’Aprilia d’Aleix Espargaró et la Yamaha du vainqueur du dernier GP en date, Franco Morbidelli. Les six marques engagées en MotoGP se retrouvent aux six premières places.

En Moto3, enfin, le Fribourgeois Jason Dupasquier (KTM), victime d’une chute impressionnante – un salto par l’avant! – ce matin, termine la journée au 19e rang.

Ton opinion

1 commentaire