Masters de tennis: Ruud jouera la finale contre Djokovic

Publié

TennisRublev rattrapé par ses limites, Ruud en finale du Masters

Son coup droit en berne, Andrey Rublev n’a pas existé en demi-finales du Masters contre Casper Ruud (6-2 6-4).

par
Jérémy Santallo
Casper Ruud va tenter de remporter son premier Masters, dimanche.

Casper Ruud va tenter de remporter son premier Masters, dimanche.

AFP

Stefanos Tsitsipas n’avait peut-être pas tout à fait tort. Éliminé par Andrey Rublev vendredi soir lors du dernier match du groupe vert au Masters, le Grec, il faut aussi l’écrire quelque peu mauvais perdant pour le coup, avait affirmé en conférence de presse avoir été le meilleur des deux joueurs. Surtout, il avait fustigé les «quelques outils» seulement à disposition du Russe. Samedi, pour sa première apparition dans le dernier carré au tournoi des «Maîtres», Rublev a affiché ses limites. Ce qui le sépare des meilleurs du circuit.

Parce que dès que son coup droit étourdissant l’abandonne, le 7e joueur mondial se retrouve vite en perdition. À 25 ans, le Moscovite possède un plan A qui consiste à frapper le plus fort possible en cadence et à plat des deux côtés. Mais lorsqu’il ne trouve pas le court, le protégé de Fernando Vicente a une fâcheuse tendance à forcer. Et donc, à déjouer. Avec lui, le lift n’existe pas, à l’instar des montées au filet. Opposé au métronome Casper Ruud (ATP 4), l’homme qui ne rate jamais vraiment un match, Rublev a souffert de la comparaison.

Breaké à 3-2 après une cascade de fautes, le Russe n’a jamais pu revenir dans la partie. Lui qui avait si bien su retourner le service de Tsitsipas, la veille, n’a jamais su lire celui de Ruud. Deux fois finaliste en Grand Chelem cette saison, à Roland-Garros et l'US Open, le Norvégien a usé de son slice de revers et attendu les fautes adverses. À 6-2 5-2, il a vu Rublev sortir un peu la tête de l’eau. Trop peu trop tard. C’est donc à Ruud que reviendra l’honneur de défier Novak Djokovic en finale dimanche. Espérons qu’il ne le respecte pas trop.

Ton opinion