20.05.2013 à 11:14

AéronautiqueRyanair dégage un bénéfice net annuel en légère hausse

La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts a dégagé un bénéfice net en légère hausse en 2012/2013. Elle table sur une nouvelle croissance lors de l'exercice en cours, a-t-elle annoncé lundi.

Image d'archives.

Image d'archives.

Keystone

Le bénéfice net de la compagnie s'est inscrit à 569,3 millions d'euros sur son exercice 2012/2013, en hausse de 1,5% par rapport à l'exercice précédent, a-t-elle précisé dans un communiqué. Son chiffre d'affaires a progressé de son côté de 13% à 4,88 milliards d'euros tandis que son trafic a crû de 5% à 79,3 millions de passagers.

Enregistrer une telle croissance des résultats et du trafic «malgré des prix du pétrole en hausse et durant une récession en Europe est le témoignage de la force du modèle 'ultra-low cost' de Ryanair», a commenté son patron, Michael O'Leary. Un modèle grâce auquel la compagnie compte atteindre une part de marché de 20% sur le court-courrier en Europe d'ici 5 ans.

En terme de perspectives, Ryanair s'attend à une nouvelle croissance de son bénéfice net, dans une fourchette de 570 à 600 millions d'euros malgré des prix du pétrole en hausse et une augmentation des charges de l'agence européenne de la sécurité aérienne, Eurocontrol. Le trafic devrait lui progresser de 3% à 81,5 millions de passagers.

En mars, Ryanair avait annoncé une commande géante d'avions Boeing pour 15,6 milliards de dollars au prix catalogue, qui doit lui permettre d'accélérer sa croissance et de baisser encore ses coûts. La volonté de croître de la compagnie a été en revanche freinée en février par la Commission européenne qui a mis son veto à son offre de rachat sur sa compatriote Aer Lingus.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!