football – Saint-Marin et Andorre pour une tranche d’histoire
Publié

footballSaint-Marin et Andorre pour une tranche d’histoire

Avec respectivement une et huit victoires en 183 rencontres disputées depuis leur création, les deux petites nations s’affrontent ce mardi soir en qualifications pour la Coupe du monde avec l’espoir de frapper un grand coup.

par
Emile Perrin
Battus 5-0 en Pologne samedi, les joueurs de Saint-Marin ont l’occasion de faire mieux contre Andorre.

Battus 5-0 en Pologne samedi, les joueurs de Saint-Marin ont l’occasion de faire mieux contre Andorre.

REUTERS

C’est le choc de la soirée dans les qualifications européennes pour la Coupe du monde au Qatar. Non, on ne vous parle pas de Lituanie – Suisse ou d’Angleterre – Hongrie, mais bien de Saint-Marin – Andorre.

Pourquoi donc? Parce que ce mardi soir à Serravalle (20h45), l’une de ces deux nations pourrait bien goûter aux joies de la victoire. Et, au vu de leurs statistiques respectives, peu importe le vainqueur – pour autant qu’il y en ait un –, cela aurait indéniablement valeur d’exploit.

Avantage Andorre

Jugez plutôt. Dernier au classement Fifa (210e), Saint-Marin n’a remporté qu’un seul des 183 matches qu’il a disputés depuis ses débuts en mars 1986 (défaite 1-0 devant le Canada). Depuis, la vie est dure pour les footballeurs amateurs de la petite république. 183 parties donc, 175 revers, sept petits matches nuls et donc une seule et unique victoire, le tout pour un goal-average total de 26-770! Le jour de gloire remonte au 28 avril 2004 lorsque le Liechtenstein avait chuté en amical à Serravalle (1-0).

Souvent malmené (les Allemands lui avaient passé un sec 13-0 en 2006), Saint-Marin se frottera ce mardi à un adversaire à sa taille. Les statistiques d’Andorre sont, en effet, à peine plus reluisantes. En 183 parties, les gens de la Principauté ont célébré huit succès et 23 parités (54-469 de goal-average).

Largement mieux classée que son adversaire du soir dans la hiérarchie de la Fifa (156e, devant Malte, la Moldavie, le Liechtenstein et Gibraltar), Andorre partira néanmoins avec un sérieux avantage psychologique puisque son dernier succès remonte au 2 septembre dernier… contre Saint-Marin (2-0) lors du match aller.

Votre opinion