Formule 1 - Sanctionné, Max Verstappen partira en fond de grille
Actualisé

Formule 1Sanctionné, Max Verstappen partira en fond de grille

Le leader du championnat du monde prendra le départ du GP de Russie en fond de grille dimanche, à cause d’un changement de moteur.

Au classement général, Max Verstappen a cinq points d’avance sur Lewis Hamilton.

Au classement général, Max Verstappen a cinq points d’avance sur Lewis Hamilton.

REUTERS

Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), leader du championnat du monde de Formule 1, prendra le départ du Grand Prix de Russie en fond de grille dimanche à Sotchi à cause d’un changement de moteur.

Verstappen, qui a cinq points d’avance sur Lewis Hamilton (Mercedes) au classement des pilotes, était déjà pénalisé de trois places sur la grille pour avoir provoqué un accrochage avec son rival lors de la manche précédente.

Leclerc aussi puni

Le nombre de changements des différents éléments du groupe propulseur des monoplaces est limité chaque saison et tout changement au-delà d’un certain nombre est automatiquement sanctionné. Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) est sous le coup de la même pénalité.

A Sotchi, Mercedes est invaincue depuis le premier GP en 2014: Hamilton s’est imposé à quatre reprises, laissant les trois autres victoires à ses équipiers Nico Rosberg (2016) puis Valtteri Bottas (2017 et 2020).

Bottas domine les essais libres

Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a réalisé le meilleur temps de la 2e séance d’essais libres. Déjà le plus rapide de la 1re séance en 1’34’’427, Bottas a porté son chrono à 1’33’’593 pour devancer son équipier britannique Lewis Hamilton de 0’’044 et le Français Pierre Gasly (AlphaTauri) de 0’’252. Suivent le Britannique Lando Norris (McLaren) à 0’’561, le 2e Français Esteban Ocon (Alpine) à 0’’809 et Max Verstappen (Red Bull), à 1’’028.

Deux courses par manche en F2 et F3

La Formule 2 et la Formule 3 reviendront à deux courses par manche en 2022, après une saison à trois courses par week-end en 2021, ont annoncé les organisateurs vendredi. À partir de l’année prochaine, chaque manche des deux championnats comprendra une séance d’essais libres et une séance de qualification le vendredi, puis une course le samedi et une autre le dimanche.

Les résultats des qualifications détermineront la grille de départ de la course principale du dimanche, qui rapporte le plus de points au classement des pilotes. La grille de départ du samedi sera déterminée en inversant le Top 10 des qualifications en F2 et le Top 12 en F3.

(AFP)

Votre opinion