Clause guillotineSans libre-circulation, pas d'Erasmus
Un diplomate européen estime que renégocier les accords de libre-circulation est exclu. Et que leur suspension inclut que l'UE coupe à son tour la route des étudiants suisses. L'agenda européen démarre.

La clause guillotine inclut la remise en question de tous les accords qui nous lient à l'Union européenne.
Un haut diplomate européen a exprimé lundi de façon très catégorique la position de l'Union européenne après le vote sur l'immigration en Suisse. Selon lui, «une renégociation de la libre-circulation des personnes est exclue pour l'UE». L'introduction de quotas est tout aussi inacceptable.
Par ailleurs, le diplomate signale que si la Suisse devait suspendre l'extension de la libre-circulation à la Croatie, l'UE en ferait de même avec les négociations sur la participation suisse aux programmes de recherche «Horizon 2020» et de formation «Erasmus».
Erasmus et libre-circulation liés
«Il y a un lien entre ces accords et la libre-circulation, estime ce haut diplomate. Les deux programmes doivent favoriser l'échange d'étudiants, d'apprentis, d'élèves et d'enseignants.
Côté suisse, le Secrétaire d'Etat à la formation et à la recherche Mauro Dell'Ambrogio s'est justement rendu lundi à Luxembourg. Il doit notamment prendre part à des négociations sur «Horizon 2020» et «Erasmus ». La tâche s'annonce plus difficile après la votation de dimanche.
Sa visite était liée à l'Agence spatiale européenne. Cette dernière élabore sur mandat de l'Union européenne (UE) le programme de navigation par satellite Galileo, auquel la Suisse participe.
Pas d'influence sur le dossier fiscal
Dans un autre domaine, un round de négociations sur la fiscalité de l'épargne est prévu en fin de semaine à Bruxelles. Le Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SFI) part de l'idée que l'acceptation de l'initiative de l'UDC n'aura pas d'influence sur les discussions.
Les deux parties ont intérêt à régler le dossier, qui n'est pas en lien avec la libre-circulation des personnes, a indiqué lundi Mario Tuor porte-parole du SFI.
Enfin, le Comité des représentants permanents des 28 membres de l'UE devrait aborder jeudi le mandat de l'UE concernant les négociations avec la Suisse sur la poursuite de la voie bilatérale et les questions institutionnelles.