Football - Sans Ronaldo, le Portugal corrige l’Azerbaïdjan

Actualisé

FootballSans Ronaldo, le Portugal corrige l’Azerbaïdjan

Les Portugais se sont mis à l’abri grâce à des buts de Bernardo Silva (26e), André Silva (31e) et Diogo Jota (75e). Ils prennent provisoirement la tête du groupe A.

L’attaquant de Manchester City Bernardo Silva s’est illustré en marquant la première réussite de la rencontre.

L’attaquant de Manchester City Bernardo Silva s’est illustré en marquant la première réussite de la rencontre.

AFP

Sans sa star Cristiano Ronaldo, suspendu pour accumulation de cartons jaunes, le Portugal a signé une victoire tranquille face à l’Azerbaïdjan (3-0) mardi à Bakou, en qualifications pour le Mondial 2022.

Opposés à la 112e nation au classement FIFA, les Portugais se sont rapidement mis à l’abri. Installé dans la moitié de terrain de l’Azerbaïdjan et presque jamais inquiété, le Portugal a trouvé la faille sur une reprise dans les airs de Bernardo Silva (1-0, 26e), parfaitement trouvé au second poteau par un centre de Bruno Fernandes.

Cinq minutes plus tard, Fernandes a centré dans la surface pour Diogo Jota qui a remisé en direction d’André Silva, l’attaquant du RB Leipzig logeant le ballon dans les filets sans opposition (2-0, 31e) et inscrivant au passage son 18e but en 45 sélections. L’avant-centre aurait pu s’offrir un doublé en quelques minutes mais sa frappe au cœur de la surface a fui le cadre alors que le gardien de l’Azerbaïdjan était battu (35e).

Au retour des vestiaires, les hommes de Fernando Santos ont géré leur avantage, imprimant un rythme lent à la rencontre. Diogo Jota a repris de la tête et dans le bon timing un centre de Joao Cancelo pour inscrire sa quatrième réalisation au sein de ces éliminatoires (3-0, 75e).

Les Portugais auraient pu ajouter quelques buts supplémentaires mais le portier Shahrudin Mahammadaliyev a réalisé plusieurs bons arrêts devant Bruno Fernandes (55e), Bernardo Silva (58e), Diogo Jota (65e) et Joao Mario (82e).

Avec cette victoire, les champions d’Europe 2016 ont pris la tête du classement du groupe A, deux points devant la Serbie qui a fait match 1-1 en Irlande dans la soirée. Le prochain match du Portugal en éliminatoires de la Coupe du monde 2022 aura lieu le 12 octobre avec la réception du Luxembourg.

()

Ton opinion