Publié

FranceSarkozy favori des sympathisants de droite pour 2017

Près de deux tiers des sympathisants de droite jugent Nicolas Sarkozy comme favori pour la prochaine présidentielle française. Loin devant Alain Juppé et François Fillon.

L'ex-président est le candidat favori de 62% des sympathisants de droite, loin devant Alain Juppé (14%) et François Fillon (12%).

L'ex-président est le candidat favori de 62% des sympathisants de droite, loin devant Alain Juppé (14%) et François Fillon (12%).

Keystone

Nicolas Sarkozy reste le grand favori des sympathisants de droite pour la présidentielle 2017. Ceux-ci souhaitent toutefois à une large majorité qu'il passe par des primaires s'il devait se porter candidat, selon un sondage BVA pour «i>Télé» publié samedi.

L'ancien président est ainsi le candidat favori de 62% des sympathisants de droite interrogés (70% pour les seuls sympathisants UMP), loin devant les ex-Premiers ministres Alain Juppé (14%) et François Fillon (12%).

Des primaires quand même

Mais ils sont aussi 68% à penser que, pour être candidat, Nicolas Sarkozy devra se soumettre à des primaires au sein de l'UMP. Un exercice que le parti entend mettre en place pour la première fois pour la présidentielle de 2017.

La publication de ce sondage intervient alors que Bernadette Chirac, l'épouse de l'ancien président Jacques Chirac, a déclaré cette semaine que Nicolas Sarkozy, dont elle a soutenu la campagne en 2012, entendait "évidemment" briguer un nouveau mandat en 2017.

L'enquête a été réalisée les 23 et 24 janvier auprès d'un échantillon représentatif de 987 personnes recrutées par téléphone et interrogées par internet.

(ats)

Ton opinion