PolémiqueSarkozy veut évincer Morano des régionales
L'eurodéputée avait parlé de «la France, un pays de race blanche».

Nadine Morano est sous les feux des projecteurs.
Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi avoir saisi les instances des Républicains pour leur «proposer de retirer l'investiture en Meurthe-et-Moselle à Nadine Morano» pour les régionales de décembre, après ses propos controversés sur la «race blanche».
«A la demande des candidats républicains de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine» et notamment de la tête de liste du parti pour les élections régionales dans le Grand Est, Philippe Richert, «le président des Républicains a décidé de saisir la commission nationale d'investiture pour lui proposer de retirer l'investiture en Meurthe-et-Moselle à Nadine Morano», indique le parti dans un communiqué.
«Ses derniers propos ne correspondent ni à la réalité de ce qu'est la France ni aux valeurs défendues par les Républicains. Que tous ceux qui cherchent par leur déclaration à s'assurer une publicité qui nuit à la crédibilité des Républicains comprennent que cela ne peut pas rester sans conséquence», écrit aussi le parti.
L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a maintenu mercredi ses propos contestés sur la France, «pays judéo-chrétien (...) de race blanche, qui accueille des personnes étrangères», excluant de retirer sa candidature comme tête de liste en Meurthe-et-Moselle aux élections régionales.