Football: Sassuolo, le Petit Poucet qui défie les grands d’Italie

Actualisé

FootballSassuolo, le Petit Poucet qui défie les grands d’Italie

Le club d’Émilie-Romagne a pris seul la 2e place de Serie A dimanche en renversant Bologne (4-3), lors d’une 4e journée prolifique, avec 41 buts marqués lors des neuf premiers matches.

Francesco Caputo, poursuivi par son coéquipier Manuel Locatelli (à gauche), célèbre l’égalisation de Sassuolo sur le terrain de Bologne (score final 3-4).

Francesco Caputo, poursuivi par son coéquipier Manuel Locatelli (à gauche), célèbre l’égalisation de Sassuolo sur le terrain de Bologne (score final 3-4).

KEYSTONE

Dans une Serie A convertie au football offensif (plus de 4,5 buts par match ce week-end), Sassuolo est régulièrement saluée pour la qualité de son jeu. À Bologne, les «Neroverdi» étaient pourtant mal en point à l’heure de jeu, menés 3-1 par les hommes de Sinisa Mihajlovic. Mais les trois changements opérés par l’entraîneur Roberto de Zerbi, avec notamment les premiers pas en Italie de l’ex-Marseillais Maxime Lopez, ont tout changé.

Le buteur Francesco Caputo se faisait passeur pour offrir le 3-2 à Djuricic puis égalisait de la tête en profitant d’une relance ratée sur corner du capitaine de Bologne Palacio. Les «Rossoblu», dépassés, cédaient à un quart d’heure de la fin sur un but contre son camp de Tomiyasu.

Avec 10 points en quatre journées, Sassuolo occupe seul la deuxième place du classement, à deux points du leader, l’AC Milan, vainqueur samedi du derby face à l’Inter (2-1) grâce à un doublé d’Ibrahimovic. «On n’a encore rien fait, la saison est longue. Il faut garder la tête froide, tous les matches sont difficiles, on l’a vu encore aujourd’hui», a relativisé l’entraîneur Roberto De Zerbi (41 ans).

La louve montre les dents

En soirée, l’AS Rome a également été accrochée un temps par Benevento avant de faire la différence dans la dernière demi-heure avec trois buts qui donnent une ampleur flatteuse à cette première victoire à domicile. Après des débuts difficiles, les Romains (7e) raccrochent ainsi le bon wagon au classement en rejoignant l’Inter (6e) au nombre de points.

La Fiorentina de Franck Ribéry, elle, fait du surplace. Après deux défaites, elle pensait tenir le bon bout avec deux buts dans les quatre premières minutes sur le terrain de La Spezia mais s’est fait surprendre (2-2).

Crotone (1-1 contre la Juventus) et l’Udinese (3-2 contre une équipe de Parme diminuée par de nombreux cas de Covid-19) ayant pris leurs premiers points, Torino (20e) reste la dernière équipe scotchée avec zéro point: le «Toro» a cédé à domicile face à Cagliari (2-3) malgré deux nouveaux buts de Belotti. Le défenseur Ricardo Rodriguez a été remplacé à la 88e minute de jeu, juste après l’expulsion de son coéquipier Vanja Milinkovic-Savic, alors que le score était déjà scellé.

Sohm découvre la Serie A

Dimanche, Simon Sohm (19 ans) a fait ses débuts en Serie A. Le Zurichois est entré juste après l’heure de jeu alors que Parme était mené sur la pelouse de l’Udinese (2-1). Il est impliqué sur l’égalisation des visiteurs (70e, 2-2) mais n’a pas pu empêcher la défaite des siens (3-2 score final).

La 4e journée de Serie A se termine lundi soir avec le déplacement du Genoa chez le Hellas Vérone, du défenseur zurichois Kevin Rüegg.

(AFP/Sport-Center)

Ton opinion

0 commentaires