Publié

FORMULE 1Sauber vire au bleu et jaune

L'écurie suisse de Formule 1 a présenté sa nouvelle monoplace, la Sauber C34-Ferrari, ce vendredi matin sur internet. Premiers test dimanche à Jerez.

1 / 6
La nouvelle monoplace de Sauber, la C34-Ferrari.

La nouvelle monoplace de Sauber, la C34-Ferrari.

Keystone
La nouvelle monoplace de Sauber, la C34-Ferrari.

La nouvelle monoplace de Sauber, la C34-Ferrari.

Keystone
Le Brésilien Felipe Nasr, un des deux pilotes Sauber pour 2015.

Le Brésilien Felipe Nasr, un des deux pilotes Sauber pour 2015.

Keystone

Sauber a présenté sa nouvelle monoplace de Formule 1, la Sauber C34-Ferrari, ce vendredi matin sur internet. La Sauber C34-Ferrari effectuera ses premiers tours de roue dès dimanche sur le circuit de Jerez de la Frontera (Esp), où des tests officiels auront lieu durant quatre jours.

«La saison 2014 fut très décevante (ndlr: aucun point inscrit en championnat du monde). Mais elle appartient au passé, et nous sommes tournés vers l'avenir. Nous avons tiré les leçons de nos erreurs et sommes confiants», explique dans un communiqué la patronne de l'écurie suisse Monisha Kaltenborn. Son objectif pour 2015 est simple: «Nous devons progresser au classement afin de nous battre pour rentrer dans les points.»

L'expérience de 2014

Outre la couleur - le jaune et le bleu ont remplacé l'anthracite -, la principale différence visuelle avec sa devancière, la C33, réside dans le nez. En raison de modifications dans la réglementation, il est désormais plus volumineux et plus dirigé vers le bas, ce qui a un impact significatif sur toute l'aérodynamique de la voiture.

Les ingénieurs se sont concentrés sur trois domaines au cours du développement de la nouvelle monoplace: la performance dans les virages à basse vitesse, la réduction du poids et la stabilité de freinage. «Nous avons pu emmagasiner beaucoup d'expérience au cours de la saison 2014, et nous avons pu nous en servir pour la Sauber C34», souligne dans le communiqué Eric Gandelin, chef-designer du Sauber F1 Team.

Les deux pilotes titulaires pour 2015, soit Marcus Ericsson et Felipe Nasr, se partageront le travail durant les tests de Jerez. Le Suédois pilotera lors du premier et du dernier jour, le Brésilien roulant le deuxième et le troisième jour. «Je me réjouis de l'engagement de nos nouveaux pilotes, qui amènent un vent de fraîcheur dans l'équipe. Ils sont jeunes, talentueux et motivés», conclut Monisha Kaltenborn.

(SI)

Ton opinion