ExploitSaut de cascade: un Suisse établit le record du monde
Laso Schaller s'est élancé du sommet de la Cascada del Salto, au Tessin, et a effectué un saut de 58,8 m: du jamais vu!
- par
- Sa.G.
Né au Brésil il y a 27 ans, et élevé en Suisse, Laso Schaller n'a peur de rien. Et surtout pas du vide. Il l'a à nouveau prouvé début août. Perché au sommet de la fameuse Cascata del Salto, située sur les hauteurs de Maggia, au nord de Lugano, ce fou de canyoning a en effet effectué un saut de 58, 8 mètres. Soit le nouveau record du monde de plongeon d'une cascade.
Habitué des torrents et chutes d'eau, Schaller explique que ce saut est «relativement» normal: «Au-dessus de 25 mètres, tout devient et se ressent à peu près de la même manière, explique-t-il. La seule différence, c'est le temps passé dans les airs!» Il a néanmoins bien préparé son affaire.
Aidé de son équipe, l'athlète d'origine brésilienne a d'abord construit un tremplin pour lui donner «une sortie maîtrisée et sans bavures, avec assez d'anticipation pour être éloigné de la roche». Ensuite, il lui a fallu savoir où il allait tomber. Du coup, les alentours ont été méticuleusement explorés avec du matériel de plongée - et six tanks pour oxygéner l'eau et atténuer l'impact de la chute ont été installés. Par ailleurs, afin d'observer la trajectoire, de nombreux cailloux ont été lâchés et chronométrés.
Cela dit, Schaller savait exactement comment procéder et quelle position adopter. En l'occurrence, il s'est lancé dans le vide les pieds d'abord, le corps replié légèrement vers l'avant, avec ses mains repliées devant ses hanches pour encaisser l'impact sur le visage: en entrant dans l'eau, sa vitesse est passée de 120 km/h à zéro en quelques mètres à peine
Un bassin de 8 m de profondeur
A noter que la profondeur du «bassin» est de 8 mètres seulement. Ironiquement, plus le saut est haut et la vitesse grande, plus le ralentissement est grand une fois dans l'eau. Ce qui fait qu'en sautant de 10 mètres, on a besoin de 3 mètres de profondeur pour être en sécurité. De 50 mètres... on a juste besoin de 4 mètres. Laso connaît ces détails sur le bout des doigts.