Saint-GallSauvé des flammes... grâce à une cigarette!
Une habitante d'Oberriet (SG) s'en grillait une sur son balcon, dimanche, quand elle a vu de la fumée se dégager du logement de son voisin. Elle lui a sauvé la vie avant l'arrivée des pompiers.
- par
- ofu
Fumer tue. Mais dans la nuit de dimanche à lundi, une cigarette a probablement sauvé la vie d'un tenancier de 77 ans à Oberriet (SG). C'est ce que rapporte mardi «Blick».
Peu après minuit, les flammes se sont emparées d'un restaurant de la localité saint-galloise. A ce moment, le septuagénaire - qui vit dans un appartement situé juste au-dessus de l'établissement - était déjà profondément plongé dans les bras de Morphée. C'est sa voisine, âgée de 24 ans, qui s'est aperçue que quelque chose clochait. «Je suis sortie sur le balcon peu après minuit pour fumer une dernière cigarette. C'était vraiment un pur hasard que je me sois retrouvée dehors à cette heure-là», raconte-t-elle au quotidien alémanique.
Enquête en cours
La jeune femme a rapidement senti une odeur de brûlé. En regardant de plus près, elle a vu un dégagement de fumée émanant du restaurant. Elle et son petit ami se sont donc rendus sur place où ils ont vu des flammes dévorer l'établissement. «On a frappé à la porte pour réveiller le tenancier, mais en vain.»
Le couple a demandé de l'aide à d'autres voisins avant d'alerter les pompiers. Avant l'arrivée des hommes du feu, les voisins sont parvenus à pénétrer dans l'appartement du septuagénaire, à le tirer de son sommeil et à le mettre en sécurité.
Pour l'instant, les causes de l'incendie sont inconnues. Les dégâts matériels s'élèvent à plusieurs dizaines de milliers de francs. Une enquête est en cours.