Suède: Scandale Nobel: le Français fait appel

Publié

SuèdeScandale Nobel: le Français fait appel

Jean-Claude Arnault, condamné pour viol en Suède et à l'origine du scandale qui a anéanti l'Académie suédoise, a fait appel de sa condamnation.

Jean-Claude Arnault condamné à deux ans de prison pour viol.

Jean-Claude Arnault condamné à deux ans de prison pour viol.

AFP

Le Français Jean-Claude Arnault, condamné lundi en Suède à deux ans de prison pour viol, a fait appel de sa condamnation, a rapporté jeudi la presse suédoise. L'affaire a conduit à l'annulation du prix Nobel de littérature cette année.

Son avocat a officiellement déposé cet appel mercredi soir, précise le journal «Aftonbladet». Jean-Claude Arnault, qui est âgé de 72 ans, était poursuivi pour deux chefs de viol, qu'il niait. Le tribunal de Stockholm l'a acquitté d'une des deux accusations.

Sa mise en cause par la justice suédoise a conduit plusieurs des 18 membres de l'Académie à démissionner. Tombé à dix membres, il en manque deux pour réunir le quorum qu'exigent les statuts pour que l'académie puisse les remplacer et, partant, désigner un nouveau Nobel de littérature. Le lauréat d'un prix Nobel alternatif de littérature créé par un groupe de personnalités culturelles suédoises doit être annoncé mi-octobre.

(ats)

Ton opinion