Star WarsScène de baiser lesbien coupée à Singapour
«L'Ascension de Skywalker» a été amputé de l'une de ses scènes pour être présenté dans la ville-État. Selon les autorités locales, elle aurait nécessité une classification plus haute.
- par
- ATS/

«L'Ascension de Skywalker», épilogue des neuf films de la saga planétaire entamée par «Star Wars », est sorti jeudi à Singapour.
Un bref baiser entre deux femmes dans le nouvel opus de «Star Wars» a été coupé de la version du film diffusée à Singapour, a rapporté samedi un média local. L'agence de régulation singapourienne a reconnu qu'une scène avait été coupée, mais sans préciser laquelle.
«L'Ascension de Skywalker», épilogue des neuf films de la saga planétaire entamée par «Star Wars » il y a 42 ans, est sorti jeudi à Singapour. Dans une courte scène du film, deux personnages féminins secondaires échangent un baiser. Mais ce passage a disparu dans la version du film de JJ Abrams sortie dans la ville-État, selon le site Yahoo Lifestyle SEA.
Homosexualité masculine illégale
Le film est «déconseillé aux moins de 13 ans», a souligné un porte-parole de l'agence de régulation, cité par Yahoo. Or, la scène en question aurait nécessité une classification plus haute, selon cette source.
Les films abordant des thèmes LGBTQ+ en intrigue secondaire peuvent être interdits aux moins de 18 ans, selon les règles en vigueur à Singapour. Les films dont c'est le thème principal peuvent être interdits aux moins de 21 ans.
En dépit d'un soutien grandissant aux droits des homosexuels ces dernières années, l'administration singapourienne reste extrêmement conservatrice. L'homosexualité masculine reste illégale selon une loi datant de l'époque coloniale, qui n'est pas appliquée.