FootballSchär sur les tablettes du Barça?
Selon le très sérieux site «The Athletic», le défenseur suisse intéresserait le géant catalan dès le prochain mercato.

Arrivé à l’été 2018 en Premier League, Fabian Schär (à droite) a joué une soixantaine de matches pour Newcastle.
Après un été chamboulé par le feuilleton du potentiel départ de Lionel Messi, le FC Barcelone est à la peine cette saison. Les Catalans n’occupent que le 5e rang de la Liga avec huit points de retard sur le leader, l’Atlético Madrid. Ronald Koeman chercherait à se renforcer durant la trêve hivernale en recrutant un attaquant et un défenseur central.
Le veto de Pep
Lourdement touché par la pandémie et l’absence de public, le Barça ne bénéficie pourtant pas d’une grande marge de manœuvre. Selon plusieurs médias, les dirigeants envisageraient d’attirer Eric García, enfant du pays parti à Manchester City à la fin de sa formation. Le défenseur de 19 ans a déjà fait 30 apparitions sous le maillot des Citizens. Visiblement, Pep Guardiola ne verrait pas d’un très bon œil le départ du jeune catalan.
C’est pourquoi Barcelone étudie deux autres options en provenance de Premier League, selon le réputé site spécialisé «The Athletic». Antonio Rüdiger de Chelsea est cité. Les récentes blessures de Reece James et Ben Chilwell devraient retenir l’Allemand à Londres.
Plus surprenant, le Suisse Fabian Schär est également pressenti par «The Athletic». Le Saint-Gallois connaît déjà le championnat espagnol puisqu’il y avait évolué avec le Deportivo La Corogne lors de l’exercice 2017-2018. Arrivé en Angleterre depuis plus de deux ans, le défenseur central de la Nati a disputé une soixantaine de parties avec Newcastle (6 buts). Son contrat arrive à échéance à la fin de la saison.
Un premier Suisse dans les années 80
Un seul joueur suisse a joué à Barcelone dans l’histoire du club fondé par le Bâlois Hans Gamper en 1899. Il s’agit du Zurichois Miguel Retuerto qui avait disputé un seul match en 1984, saison où le Barça avait été sacré champion d’Espagne. Le Genevois Jérémy Guillemenot – qui évolue aujourd’hui à Saint-Gall – avait rejoint le centre de formation en 2016, sans faire d’apparition avec l’équipe première.
Une Suissesse évolue actuellement dans l’équipe féminine de l’institution catalane. La Bernoise Ana-Maria Crnogorcevic a rejoint les Blaugrana la saison dernière.