30.08.2017 à 13:07

SuisseSchellenberg reste suppléant de Rebord

L'actuel commandant des Forces aériennes occupera une nouvelle fonction, celle de chef du commandement des opérations, après la réforme de l'armée en janvier.

Pour beaucoup, Aldo Schellenberg n'a obtenu qu'un placard doré.

Pour beaucoup, Aldo Schellenberg n'a obtenu qu'un placard doré.

Keystone

Aldo Schellenberg restera suppléant du chef de l'armée après l'entrée en vigueur de la réforme de l'armée en janvier. Le Conseil fédéral en a décidé ainsi mercredi. L'actuel commandant des Forces aériennes occupera alors une nouvelle fonction: chef du commandement des opérations.

Aldo Schellenberg avait été nommé suppléant à titre provisoire après la nomination de Philippe Rebord comme chef de l'armée le 1er janvier. Entretemps, le Conseil fédéral a finalisé la nouvelle structure qui accompagnera la réforme.

L'Etat-major de l'armée, le commandement des opérations, la base logistique, la base d'aide au commandement et le commandement de l'instruction seront subordonnés au chef de l'armée. Les Forces aériennes et les Forces terrestres ne lui seront plus soumises directement mais au chef des opérations.

Ce poste sera repris par Aldo Schellenberg alors que le commandant de Forces terrestres Daniel Baumgartner deviendra chef de l'instruction. La promotion sur le papier du chef des Forces aériennes avait été décrite par certains observateurs comme un placard doré.

Nominations

Le gouvernement a procédé mercredi à d'autres nominations en vue de la réforme. Gregor Metzler, 49 ans, actuellement remplaçant du commandant des écoles centrales et du stage de formation de commandement II ainsi que chef d'état-major des écoles centrales, deviendra commandant de la Formation d'application blindés/artillerie.

Markus Ernst 45 ans, chef artillerie à l'état-major de la région territoriale 4 deviendra remplaçant du commandant de la division territoriale 2. Stefano Laffranchini, 47 ans, commandant du bataillon d'aide au commandement 23 et chef d'état-major de la région territoriale 3 deviendra remplaçant du commandant de la division territoriale 3.

Markus Näf, 50 ans, remplaçant du commandant de la région territoriale 2, deviendra commandant de la division territoriale 4.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!