Livres – Schuiten et Sylvain Tesson nous emmènent sur Mars
Publié

LivresSchuiten et Sylvain Tesson nous emmènent sur Mars

Le dessinateur et l’écrivain se sont associés pour créer le premier carnet de voyage non terrestre de Vuitton. Dédicaces du bédéaste à Genève et Lausanne.

par
Michel Pralong
Les humains vont sur Mars pour voir s’ils pourraient s’y réfugier.

Les humains vont sur Mars pour voir s’ils pourraient s’y réfugier.

Schuiten-Tesson/Vuitton

La marque de bagages de luxe Louis Vuitton a également une collection de Travel Books. L’idée est d’envoyer un artiste dans un pays ou une région qu’il ne connaît pas et de lui demander de faire son carnet de voyage. Sont parus notamment «Edinburgh» de Floc’h, «Route 66» de Thomas Ott ou encore «The Arctic» par Blaise Drummond. Mais la trentaine d’ouvrages disponibles nous emmène tous sur Terre. Sauf le dernier en date qui nous fait voyager jusqu’à… la planète Mars.

«Mars» de François Schuiten et Sylvain Tesson, Éd. Louis Vuitton, 136 pages

«Mars» de François Schuiten et Sylvain Tesson, Éd. Louis Vuitton, 136 pages

C’est l’auteur de BD François Schuiten, célèbre pour ses «Cités obscures» réalisées avec Benoît Peeters, qui signe les sublimes dessins de cet ouvrage. Loin des architectures dont il est spécialiste, il adapte son graphisme à des paysages façonnés par une autre planète. Le processus de création est intéressant car il a d’abord réalisé des dessins et l’écrivain-voyageur Sylvain Tesson, auteur notamment de «La panthère des neiges», a imaginé une histoire autour ensuite.

Les humains vivent sous la surface d’une Terre ravagée. Ils espèrent que Mars pourra les accueillir et envoient un couple l’explorer à la recherche des matières premières qui rendraient cet exode possible. Le livre est constitué de dessins panoramiques en couleur, avec des carnets de texte, plus petits, avec dessins noir et blanc, insérés régulièrement dans l’ouvrage pour nous conter cette odyssée à la fois poétique et tragique. Les deux auteurs expliquent cela dans la vidéo ci-dessous.

François Schuiten dédicace cette fin de semaine en Suisse cet ouvrage ainsi qu’un autre qui vient de sortir sur sa ville, «Bruxelles, un rêve capital» (Éd. Casterman) réalisé avec Benoît Peeters. Il sera à Payot Genève vendredi 12 novembre de 17 h 30 à 19 h et à la même enseigne le lendemain à Lausanne, le 13 novembre de 11 h à 12 h 30.

L’URSS première sur la Lune

En parlant de voyages dans l’espace, Pat Perna et Fabien Bedouel nous content dans «Kosmos» une mission qui a bien existé, celle d’Apollo 11 qui a emmené Neil Armstrong sur la Lune. Sauf que l’Américain va découvrir, une fois sur la surface lunaire, que les Soviétiques sont arrivés avant lui.

Il ne s’agit pas ici d’une uchronie comme la série télé «For all Mankind». Les auteurs nous présentent ce récit comme une vérité qui serait restée cachée. Cela va sans doute faire plaisir aux complotistes, mais cela ravit surtout le lecteur, la fable est bien menée et le noir et blanc de Bedouel est magnifique. La BD a encore de quoi nous mettre la tête dans les étoiles.

«Kosmos» de Perna et Bedouel, Éd. Delcourt, 160 pages

«Kosmos» de Perna et Bedouel, Éd. Delcourt, 160 pages

Votre opinion

0 commentaires