16.09.2020 à 14:51

SantéSchumacher: l’élément qui aurait pu tout changer

RMC Story diffuse un documentaire inédit sur le pilote de Formule 1, ce mercredi 16 septembre. Un médecin suisse y explique que le CHU de Grenoble a malheureusement perdu trop de temps pour prendre une décision.

par
LeMatin.ch
Michael Schumacher a eu un accident de ski le 29 décembre 2013.

Michael Schumacher a eu un accident de ski le 29 décembre 2013.

Getty Images

Michael Schumacher est considéré comme l’un des plus grands pilotes automobiles de tous les temps. Depuis son accident de ski le 29 décembre 2013, tout a malheureusement changé et les nouvelles sur sa santé sont minimes. Sa femme Corinna et sa porte-parole Sabine Kehm préfèrent garder le silence, alors que Jean Todt, président de la Fédération internationale de l'automobile, est un peu plus bavard. «J’ai vu Michael la semaine dernière. Il se bat. Il a une femme extraordinaire à ses côtés, il a ses enfants, ses infirmières, et on ne peut que lui souhaiter le meilleur, à lui et sa famille. Tout ce que je peux faire, c’est d’être auprès de lui jusqu’à ce que je puisse faire quelque chose. Ensuite, je le ferai», a-t-il déclaré ce mois-ci à l’agence de presse britannique, PA news agency.

Pour permettre de mieux comprendre l’actuelle situation de Michael Schumacher, RMC Story diffuse ce mercredi 16 septembre à 21 h 05 un documentaire sur l’ex-sportif. D’après «Télé-Loisirs», qui a pu consulter l’émission avant sa diffusion, les journalistes auraient recueilli de précieuses informations. Notamment concernant la prise en charge de Michael Schumacher au CHU de Grenoble.

Un manque de réactivité

En effet, on peut lire dans le média français que selon le neurochirurgien suisse Erich Riederer, qui intervient dans le documentaire, «les médecins français, sans doute impressionnés par le statut de la victime, auraient trop tergiversé avant la première opération. Ce manque de réactivité aurait aggravé le coma du pilote allemand et favorisé l’état végétatif dans lequel il se trouverait aujourd’hui, selon le spécialiste».

Pire encore, «Télé-Loisirs» précise aussi que de nombreux médecins interrogés dans le reportage affirme que le champion ne sera plus jamais comme avant. «Après plus de six ans, il est dans un état de traumatisé crânien grave, probablement alité, incapable de marcher et avec une fonte musculaire qui a provoqué une métamorphose physique évidente», dit notamment l’urgentiste Gérald Kierzek.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
40 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Mimi

17.09.2020 à 17:11

Selon moi, il n’est plus en vie.

Secondseason

17.09.2020 à 14:53

Naturellement ridicule, qui ne tue jamais et toujours pas dans le cas de figure. Un roman-légume qui profite inévitablement mais à qui donc ? Todt s'y est mis, les ailerons gonflés d'une stupidité abyssale, et ce que Riederer décrit d'hésitations de ses collègues français n'a pas plus de roues qu'une planche à surf serait-elle de formule 1. Ah un Formule 1, dites-vous ... on devrait y loger tout ce petit monde.

Kaplan13

17.09.2020 à 11:35

Il faut arrêter des polémiques en tout genres. On n'échappe pas à son destin.