17.12.2016 à 11:22

Presse«Schweiz am Sonntag» paraîtra désormais le samedi

Fusionné avec le journal régional, il sortira dorénavant le samedi sous le titre «Schweiz am Wochenende».

Le titre n'a pas résisté face à une offre dominicale pléthorique outre-Sarine.

Le titre n'a pas résisté face à une offre dominicale pléthorique outre-Sarine.

Keystone

Les économies dans la presse écrite se poursuivent: «Schweiz am Sonntag», édité par AZ Medien, ne paraîtra plus comme dominical à partir du 4 mars. Fusionné avec le journal régional, il sortira le samedi sous le titre «Schweiz am Wochenende».

L'éditeur invoque la baisse continue des recettes publicitaires et les coûts élevés d'imprimerie, de papier et de distribution. En renonçant à une édition le dimanche, AZ Medien disposera de moyens supplémentaires pour le travail journalistique et la qualité, ont indiqué samedi les éditeurs Peter Wanner et le rédacteur en chef Patrick Müller dans l'édito de la «Nordwestschweiz».

La première édition dominicale de l'éditeur argovien est parue le 16 septembre 2007 avec «Sonntag». Le titre tirait à 24'000 exemplaires. En 2013, le journal a été fusionné avec la «Südostschweiz am Sonntag» et a paru sous le titre «Schweiz am Sonntag». Il affichait un tirage de 203'156 exemplaires.

Selon les chiffres de la REMP publiés en avril, le titre affiche aujourd'hui un tirage de 190'176 exemplaires et un lectorat de 345'000 fidèles. L'automne dernier, AZ Medien avait annoncé la suppression de 26 postes. Six licenciements ont été prononcés.

Le sous-traitant de la Poste Presto Presse-Vertriebs AG, qui distribue depuis 2009 la «Schweiz am Sonntag» regrette la décision d'AZ Medien. Quelque 800 collaborateurs employés chaque dimanche pour un pensum de 2 à 2,5 heures sont concernés. Une analyse de l'effectif sera menée. Il n'est pas encore clair si cela entraînera des licenciements.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!