13.10.2020 à 16:15

CoronavirusPort du masque: les cantons de Schaffhouse et Schwytz serrent la vis

Le port du masque sera obligatoire dès vendredi dans les commerces du canton de Schaffhouse. Il sera également imposé dans le canton de Schwytz lors des événements publics et privés réunissant plus de 50 personnes.

Les personnes assistant à des événements de plus de 50 personnes dans le canton de Schwytz devront porter un masque dès vendredi. (Photo d’illustration)

Les personnes assistant à des événements de plus de 50 personnes dans le canton de Schwytz devront porter un masque dès vendredi. (Photo d’illustration)

KEYSTONE

Schaffhouse introduit l’obligation générale de porter un masque dans les commerces. Il devient le douzième canton à prendre cette décision. À Schwytz, on limite cette obligation aux situations ne garantissant pas la distance et aux événements dépassant 50 personnes.

Le canton de Schwytz introduit l’obligation générale de porter un masque pour les événements publics ou privés réunissant plus de 50 personnes. Celle-ci entre en vigueur vendredi, indique le Conseil d’État schwytzois.

Selon sa nouvelle ordonnance, porter un masque sera aussi obligatoire lorsque la distance minimale ne peut être garantie lors d’événements publics et privés rassemblant moins de 50 personnes. Cette obligation s’appliquera en outre aux restaurants, aux bars, aux discothèques, aux commerces, aux offices postaux, aux cinémas et aux églises, si la distance y est insuffisante.

Schwytz fortement touché

Mardi matin, les autorités schwytzoises ont déploré 34 nouveaux cas de coronavirus dans les dernières 24 heures. Canton rural de Suisse centrale, Schwytz est devenu le plus touché du pays en moyenne hebdomadaire de cas d’infections, proportionnellement au nombre d’habitants.

Le gouvernement schwytzois renonce pour le moment à une obligation générale de porter un masque dans les magasins. Aucune augmentation du nombre d’infections liées à leur fréquentation n’a été constatée, invoque l’exécutif.

Douze cantons

Dans le canton de Schaffhouse, les autorités ont pris la décision inverse mardi. Le port du masque y sera obligatoire dans tous les commerces à partir de vendredi, indique le gouvernement.

Schaffhouse rejoint ainsi onze autres cantons qui ont déjà introduit cette obligation générale, à savoir les six cantons romands ainsi que Berne, Zurich, Bâle-Ville, Soleure et Zoug.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!