Publié

RévélationScotty de Star Trek: ses cendres sont cachées dans la station spatiale

Une partie des restes de l’acteur James Doohan a été apportée clandestinement à bord de l’ISS en 2008, avoue aujourd’hui son fils.

par
Michel Pralong
James Doohan a joué Scotty dans la série originale, puis dans «Star Trek nouvelle génération» ainsi que dans sept films tirés de la série.

James Doohan a joué Scotty dans la série originale, puis dans «Star Trek nouvelle génération» ainsi que dans sept films tirés de la série.

NBC

L’acteur James Doohan avait trois passions: l’espace, la science et les trains. Cela tombe bien, du moins pour les deux premières, puisque le rôle qui le fit mondialement connaître fut celui de Scotty, l’ingénieur en chef du vaisseau Enterprise dans la série «Star Trek».

Ce vétéran du débarquement en Normandie est décédé en 2005, à 85 ans. Une partie de ses cendres, ainsi que celles de 308 autres personnes, fut embarquée en 2007 dans une fusée pour un vol suborbital commémoratif, avant de revenir sur Terre. En 2008, ces cendres ont à nouveau été envoyées sur ce qui devait être une orbite terrestre basse, mais la fusée a connu un problème deux minutes après son lancement et a disparu dans le Pacifique. On a alors cru que c’en était fini des rêves d’espace post-mortem de James Doohan.

Sur des cartes plastifiées

Mais son fils, Chris Doohan, vient de révéler au «Times» que les cendres de son père voyagent à bord de la Station spatiale internationale (ISS) depuis… 2008. Ceci bien que la NASA ait refusé la demande officielle de la famille de les embarquer. Elles y ont alors été emmenées clandestinement par Richard Garriott, l’un des premiers voyageurs privés dans l’espace, selon un plan secret élaboré avec Chris Doohan. Ils ont fabriqué trois cartes avec, dessus, la photo de James Doohan, cartes sur lesquelles ils ont mis quelques grammes des cendres de celui qui fut Scotty, avant de les plastifier. Ces cartes ont été dissimulées parmi les documents de vol de Garriott. Ce dernier en a donné une à Chris Doohan après son périple de 12 jours dans l’espace, comme on le voit ci-dessous.

La deuxième carte a été envoyée flotter dans l’espace à travers un sas de la station. Quant à la troisième, elle a été cachée sous le revêtement du sol du module Colombus de l’ISS: «Pour autant que je sache, personne ne l’a trouvée et elle y est toujours», vient d’expliquer Richard Garriott. L’affaire devait rester secrète au moins quelques années, afin que les deux comploteurs n’aient pas d’ennuis avec la NASA, mais après 12 ans, Chris Doohan a décidé de révéler la vérité. «Cela signifie beaucoup pour moi et ma famille et cela aurait signifié beaucoup pour mon père».

Si les cendres sont toujours à leur place, cela signifie qu’elles ont, depuis, parcouru 1,7 milliard de kilomètres et effectué 70 000 orbites terrestres. Vers l’infini, et au-delà.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
1 commentaire
L'espace commentaires a été desactivé

Fabus

30.12.2020 à 06:37

On peut pas faire plus débile et morbide! Les occupants de la station ISS doivent être ravis!