Dakar 2017: Sébastien Loeb fait coup double
Publié

Dakar 2017Sébastien Loeb fait coup double

En remportant l'étape marathon de mardi, le Français a aussi récupéré la tête du classement général.

Le Français compte désormais 1'38 d'avance sur son coéquipier chez Peugeot, Stéphane Peterhansel.

Le Français compte désormais 1'38 d'avance sur son coéquipier chez Peugeot, Stéphane Peterhansel.

AFP

Sébastien Loeb (Peugeot) a fêté sa troisième victoire dans ce Dakar 2017, à l'issue d'une 8e étape, entre Uyuni (Bolivie) et Salta (Argentine) retardée par de nouvelles intempéries.

Le nonuple champion du monde des rallyes, qui dispute son 2e Dakar, a bouclé les 417 km chronométrés en 4 h 11'02. Il a devancé ses coéquipiers Stéphane Peterhansel (à 3'35), à qui il reprend la tête du classement général pour 1'38, et Cyril Despres (à 5'13).

L'arrivée de la spéciale, déjà amputée la veille de 73 km, par précaution, pour éviter un rio en crue devenu infranchissable, est intervenue avec un retard de plus de deux heures sur l'horaire prévu, à cause de violents orages à la frontière bolivo-argentine.

En catégorie moto, c'est Joan Barreda (Honda) qui s'est imposé. Le pilote espagnol a effectué les 417 km de spéciale en 4 h 28'21'' pour fêter son deuxième succès depuis le départ. Il a devancé les KTM de l'Autrichien Matthias Walkner (à 3'51) et du Britannique Sam Sunderland (à 3'54). Ce dernier reste leader au classement général avec une confortable avance de 20 minutes.

(si)

Votre opinion