Publié

BasketballSébastien Roduit n'est plus sélectionneur

Sébastien Roduit a en effet présenté sa démission après cinq ans de service, auxquels s'ajoutent deux années passées en tant qu'assistant.

Sébastien Roduit

Sébastien Roduit

Keystone

Roduit quitte son poste deux jours seulement après la fin de la campagne qualificative pour l'Euro 2013 que la Suisse a terminé avec un bilan mi-figue mi-raisin de trois victoires pour cinq défaites. «J'ai été très fier d'être l'entraîneur de l'équipe de Suisse et le représentant de ma corporation au plus haut niveau national», explique le Valaisan dans un communiqué. «J'y ai pris un plaisir immense et ai le sentiment du devoir accompli.»

Du côté de Swiss Basketball, rien ne sera décidé avant un bilan de la dernière campagne. «Je resterai bien entendu à disposition de la Fédération pour faire le débriefing le plus complet et le plus critique possible sur cette campagne estivale afin de pouvoir tirer les meilleurs enseignements pour le futur, poursuit Roduit. Et je resterai également disponible pour une période transitoire pour tout ce qui concerne la formation des entraîneurs dans laquelle je me suis engagé sans compter ces dernières années.»

Durant les dernières rencontres de l'équipe de Suisse, Sébastien Roduit avait à plusieurs reprises pointé du doigt les dysfonctionnements du basketball dans le pays, notamment en matière de formation des jeunes. Ce qui a pu être pris comme de l'agacement n'est pas à l'origine de sa démission, assure le Valaisan. «Ma décision est intervenue bien avant le début de la campagne.»

(si)

Votre opinion