Publié

Tremblement de terreSéisme dans le Pacifique à l'est de la Russie

Un séisme de magnitude 6,9 a été enregistré jeudi dans le Pacifique à l'est de la Russie et ressenti jusque dans la péninsule du Kamtchatka en Extrême-Orient russe, sans faire ni victimes ni dégâts.

Google Images

Le séisme a été enregistré à 15h05 au large des îles Kouriles, a annoncé le Centre américain de géophysique (USGS).

L'épicentre du tremblement de terre se situe à 52,5 km de profondeur dans le Pacifique et à environ 2200 km de Tokyo, précise l'USGS.

Des secousses d'une magnitude 5 ont été ressenties à Petropavlovsk-Kamtchatski, le chef-lieu de la péninsule du Kamtchatka, mais il n'a fait ni victimes ni dégâts, a indiqué pour sa part un porte-parole de la station sismique Petropavlovskaïa, cité par l'agence Interfax.

Pas de tsunami

Par ailleurs, aucune alerte au tsunami n'a été lancée, selon cette source.

Les Kouriles, archipel qui s'étend de l'extrême Nord du Japon à la péninsule du Kamtchatka, sont des îles volcaniques situées au point de rencontre de la plaque du Pacifique avec celle d'Okhotsk, qui elle-même fait partie de la plaque nord-américaine, souligne l'USGS.

L'archipel russe, qui sépare la mer d'Okhotsk et l'océan Pacifique, est "l'une des régions les plus exposées aux séismes dans le monde", observe le centre américain.

Depuis 1900, sept séismes de grande ampleur - d'une magnitude supérieure ou égale à 8,3 - sont survenus le long de cet archipel.

(AFP)

Votre opinion