Actualisé

AsieSéisme de magnitude 6,6 au large de l’Indonésie

Un tremblement de terre s’est produit lundi soir à 500 kilomètres de profondeur au large de l’île de Java. La secousse n’a pas provoqué de dégâts importants, ont indiqué les autorités locales.

Photo d'illustration

Photo d'illustration

iStock

Un séisme de magnitude 6,6 s’est produit mardi matin au large de l’île de Java en Indonésie, a annoncé l’observatoire américain USGS mais il n’a pas causé de dégâts importants selon les autorités locales.

Le fort séisme s’est produit à une profondeur de plus de 500 kilomètres, a précisé l’USGS, et a été ressenti dans plusieurs régions de l’archipel. L’épicentre a été détecté à une centaine de kilomètres de la ville de Batang vers 22h54 GMT lundi (00h54 en Suisse mardi) au moment du lever du soleil.

«Il n’y avait pas de risque de tsunami et nous n’avons pas eu à ce stade de signalement de dégâts», a indiqué à l’AFP Rahmat Triyono, porte-parole de l’agence de géophysique et météorologie indonésienne.

Les secousses très profondes font en général moins de dégâts que celles qui se produisent plus près de la surface de la terre.

Secousse ressentie à Jojokarta

Le tremblement de terre a été ressenti dans la région de Jojakarta, la capitale culturelle du pays, selon des habitants. «J’ai ressenti la secousse, ce n’était pas très fort. Pourtant chez moi, une cage d’oiseau est tombée par terre», a raconté Esti Nuryanin un habitant de Klaten, a proximité.

Le choc ressemblait à une secousse provoquée par le volcan Merapi situé dans les environs, a-t-il poursuivi. Mais «j’avais circulé à vélo ce matin et que j’ai vu que le Merapi était calme».

Forte activité sismique

L’archipel indonésien se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique. En 2018, un séisme de magnitude 7,5 suivi d’un tsunami sur l’île de Célèbes avait dévasté la région de Palu et fait plus de 4300 morts et disparus.

Un autre séisme dévastateur de magnitude 9,1 avait frappé au large des côtes de Sumatra en 2004, entraînant un tsunami qui a tué 220’000 personnes dans la région, dont environ 170’000 en Indonésie.

(ATS)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!