Publié

JaponSéisme de magnitude 6,9 mais pas d'alerte au tsunami

Un séisme de magnitude 6,9 a secoué mercredi l'est du Japon le long de la côte Pacifique. Aucun risque de tsunami n'est toutefois à craindre, selon l'agence de météorologie japonaise.

Un séisme de magnitude 6,5, une tornade et des pluies diluviennes ont frappé le Japon mercredi. Le bilan, selon les médias, est de deux blessés. Aucun risque de raz de marée n'était à craindre, d'après l'agence de météorologie japonaise.

Le tremblement de terre a secoué l'est de la grande île de Honshu, le long de la côte Pacifique. La secousse, intervenue à 09h18 locale (02h18, heure suisse), s'est produite à 404 km de profondeur sous l'océan Pacifique, à un peu plus de 600 km au sud de Tokyo, a communiqué l'institut de géophysique américain (USGS). Les immeubles de la capitale nippone ont tremblé sous le choc.

Chaque séisme violent enregistré au Japon, notamment dans l'est, rappelle à la population la journée du 11 mars 2011, quand un tremblement de terre de magnitude 9 survenu au large des côtes est du pays avait provoqué un raz de marée géant sur le littoral. Plus de 18'000 personnes étaient mortes dans cette catastrophe, qui avait en outre entraîné un accident nucléaire à la centrale de Fukushima Daiichi.

Tepco rassure

Le gérant de cette centrale, Tokyo Electric Power (Tepco), a assuré qu'actuellement aucun problème nouveau n'a été constaté sur le site endommagé. «Nous avons pu confirmer qu'il n'y avait rien d'anormal», a expliqué un porte-parole de la société. Le séisme a été suivi par des précipitations violentes dans diverses régions du pays. Une tornade a traversé une partie de la préfecture de Tochigi (nord de Tokyo), emportant des toits, arrachant des poteaux, brisant des vitres ou renversant des équipements extérieurs. Des ordres d'évacuation ont été donnés à plusieurs milliers de foyers à cause des risques d'inondation et glissements de terrain dans le sud-ouest, le centre et une partie de l'est du Japon. Ces précipitations exceptionnelles sont dues à une forte dépression issue d'un typhon.

(ats)

Ton opinion