Taïwan: «C’est un très gros séisme. J’espère que tout le monde est en sécurité»
Publié

Taïwan«C’est un très gros séisme. J’espère que tout le monde est en sécurité»

Un tremblement de terre a été ressenti à travers toute l’île de Taïwan, lundi, mais il y a peu de risques qu’il cause des blessés ou des dégâts.

Le séisme a été ressenti à travers toute l’île.

Le séisme a été ressenti à travers toute l’île.

AFP

Un tremblement de terre de magnitude 6 s’est produit lundi, à l’est de Taïwan, dans le comté de Hualien, a annoncé l’Institut sismologique américain (USGS). Aucun dégât ni victime n’ont pour l’heure été signalés. L’USGS a indiqué que le tremblement de terre est survenu à une profondeur de 10 kilomètres, à 9 h 05 (3 h 05 en Suisse).

Une vidéo filmée au bord d’un lac montrant le sol se mettant soudainement à trembler violemment a été postée sur Facebook par un parc national de Hualien. «C’est un très gros tremblement de terre. J’espère que tout le monde est en sécurité!» peut-on lire dans la légende, qui ajoute que la séquence a été prise par l’une des caméras de surveillance du parc. Un journaliste de l’AFP basé à Taïpei a indiqué avoir senti la terre trembler. Le séisme a été ressenti à travers toute l’île, selon des médias locaux.

La circulation du métro dans la capitale Taïpei a été brièvement interrompue, selon un passager. Une secousse d’une moindre intensité a été enregistrée environ une demi-heure plus tard, selon le service météorologique de Taïwan. «Dans cette zone (touchée par le tremblement de terre), il n’y a eu que deux tremblements de terre de plus de 6,0 de magnitude depuis 1990 et un de près de 6,0 de magnitude», a indiqué Chen Kuo-chang, chef du centre sismologique du Bureau météorologique central de Taïwan, lors d’une conférence de presse.

«La plus faible est celle d’aujourd’hui et nous pensons qu’elle peut être liée à des activités (au niveau) de la faille», a-t-il ajouté. Il a précisé que le bureau météorologique n’excluait pas d’autres répliques d’une magnitude supérieure à 5,0, dans les deux prochains jours.

Taïwan et ses environs sont régulièrement frappés par des séismes du fait de leur localisation près de la jonction entre deux plaques tectoniques. Les tremblements de terre de magnitude 6 ou plus peuvent faire des victimes, en fonction de l’endroit où ils se produisent et de leur profondeur. L’UGSC a classé cet événement en «vert», estimant qu’il y a peu de risques qu’il cause des blessés ou des dégâts.

Selon Chen Kuo-chang, le plus grand nombre de séismes d’une magnitude supérieure à 6,0 a été enregistré en 1999, avec un total de 13. Cette année-là, Taïwan avait été dévasté par le tremblement de terre le plus meurtrier de son histoire, d’une magnitude de 7,6 en septembre, il avait fait plus de 2400 morts.

(AFP)

Votre opinion

0 commentaires